> Tech > Design, création, modification

Design, création, modification

Tech - Par iTPro - Publié le 10 mars 2011
email


Design de flux de travail dans Visio 2010

Dans beaucoup de cas, la personne qui définit le flux de travail n’est pas la personne qui sera en charge de le créer. Dans ce cas, l’analyste fournit un schéma du flux de travail au développeur.

Design, création, modification

Visio 2010 est l’outil parfait pour la réalisation de diagramme.

Une fois que le développeur reçoit le document de l’analyste, il doit répliquer ce document dans SharePoint Designer. Cela représente une perte de temps surtout dans le cas de processus complexes. Visio 2010 est livré avec un Template permettant de définir des flux de travail pour SharePoint. L’analyste pourra donc venir disposer sur son diagramme des actions existantes dans SharePoint Designer, les relier entre elles, ajouter des conditions, etc. … Il pourra au final exporter ce document dans un format d’échange entre Visio et SharePoint Designer. Ce fichier pourra alors être importé dans SharePoint Designer.

Création de workflow avec Visual Studio 2010

La manière la plus complexe, mais bien sûr la moins limitée de création de flux de travail est l’utilisateur de Visual Studio 2010. Cette méthode de création nécessite des connaissances de programmation et plus particulièrement de la plateforme Microsoft.net Visual Studio 2010 contient un Template de projet pour la création de flux de travail.  Il fournit une interface graphique permettant la composition du flux de travail de manière visuelle. Vous pouvez ensuite ajouter du code sur chaque action.

Modification des formulaires avec InfoPath 2010

Chaque interaction entre l’utilisateur et le flux de travail se fait au travers de formulaires. Par exemple, lors de l’association du flux de travail avec une liste, lors du démarrage d’un flux de travail ou lors de la réponse à une tâche. Dans SharePoint 2010, ces formulaires sont des formulaires InfoPath. Leur personnalisation est extrêmement simple. Il suffit de cliquer sur un lien dans SharePoint Designer 2010 pour obtenir le formulaire en mode édition. Ensuite, vous pouvez modifier votre formulaire dans InfoPath et le republier à l’aide d’un seul clic également.

Plus loin que les flux de travail, tous les formulaires SharePoint peuvent être personnalisés très simplement à l’aide de InfoPath 2010. Cela fait partie, pour moi, des grandes améliorations de SharePoint.

Conclusion

Pour conclure cet article, je dirai que la gamme 2010 des outils Microsoft offre une très grande flexibilité et simplicité dans la création de flux de travail pour SharePoint 2010. Il serait fortement dommage de s’en priver pour vos futurs développements!
 

Intéressé par la collaboration en entreprise ? Visitez notre hub dédié "Collaboration et productivité d'entreprise" pour découvrir nos ressources éditoriales consacrées aux nouveaux outils collaboratifs pour les entreprises.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro - Publié le 10 mars 2011