> Tech > Déterminer le nombre d’E/S attendu (suite)

Déterminer le nombre d’E/S attendu (suite)

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Opérations d’E/S par seconde estimées par utilisateur pour le type d’utilisateur ? Dans cet exemple, 0,75 Opérations d’E/S par seconde ? 2.000 boîtes aux lettres = 1.500 opérations E/S/sec.

Sur la base d’un ratio modeste de deux lectures pour chaque écriture (66 % de lectures contre

33 % d’écritures), vous pouvez prévoir pour le volume de base de données 1.000 demandes d’E/S en lecture par seconde et 500 demandes d’E/S en écriture par seconde. Chaque demande d’écriture est d’abord consignée dans le fichier journal des transactions, puis écrite dans la base de données. Environ 10 % des 1.500 opérations E/S/sec effectuées sur le volume de base de données seront observées sur le volume du journal des transactions (soit 150 opérations E/S/sec) ; 500 demandes d’E/S en écriture seront écrites dans la base de données.

Ces profils sont estimés pour un serveur Exchange sur lequel aucun autre composant n’a été ajouté au système d’exploitation de base. Si d’autres variables, par exemple une application PIM (Personal Information Management) tierce, un antivirus MAPI (côté serveur et côté client), un logiciel de gestion et d’analyse ou un programme de sauvegarde sont exécutés aux heures de pointe, ces profils ne correspondront pas précisément au type d’activité d’E/S de votre organisation. Dans ce cas, vous devez aussi prendre en compte les lectures et les écritures supplémentaires requises par ces applications.

Si vous avez déjà déployé Exchange Server Si vous avez déjà déployé Exchange, vous devrez utiliser l’environnement de production existant pour identifier les besoins en E/S. L’avantage de l’analyse de l’environnement de production est que les données contiennent toutes les E/S qui ont lieu à travers toutes les applications, y compris les applications tierces.

Lorsque vous calculez le nombre des opérations d’E/S par seconde par boîte aux lettres, utilisez le nombre actuel de boîtes aux lettres du serveur. Si le serveur contient beaucoup de boîtes aux lettres inutilisées ou exécute d’autres applications qui n’ajoutent pas de charge importante au cours des deux heures de pointe, il se peut que vos résultats ne soient pas représentatifs. Vous devez choisir pour vos mesures un serveur hébergeant des boîtes aux lettres typiques ou ne contenant pas de boîtes aux lettres inutilisées.

Tenez compte du fait que l’utilisation des serveurs varie légèrement selon le jour de la semaine. Comme les variations sont importantes, vous devez surveiller votre environnement sur une période de temps prolongée (un mois dans l’idéal) pour déterminer quand vous rencontrerez probablement des poussées d’activité. Pour déterminer vos besoins d’opérations E/S par seconde en fonction des données collectées dans votre environnement de production Exchange, vous pouvez vous référer au livre blanc qu’a publié Microsoft sur son site.


Du côté des constructeurs Les constructeurs de baie de stockage mettent à disposition ou vendent les outils qui vous permettront de vérifier que les performances de leur solution rempliront les exigences en termes de performances pour Exchange Server. Toutefois, vous devez considérer plusieurs éléments :

• Les outils de performances sont rarement mis à jour par rapport à l’évolution des usages de la messagerie. Certains sont offerts par les constructeurs et mis en ligne, d’autres sont considérés comme des services haut de gamme et commercialisés séparément de la baie. Attention à bien inclure ce coût supplémentaire pour disposer d’un outil complet.

• Les valeurs indiquent les performances de la baie uniquement, et n’incluent pas d’autres éléments de connexion, tels que les routeurs Fibre Channel et les cartes HBA.

• Les capacités des disques sont en constante progression. Or, pour Exchange, si la capacité est importante, c’est plus le nombre de têtes et de plateaux qui pourront être utilisés simultanément qui permettront à la messagerie d’être performante. La concentration de nombreux plateaux dans une seule unité de disque augmentera la capacité, mais non la performance pure en E/S par seconde.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010