> Tech > Déterminer le nombre d’E/S attendu

Déterminer le nombre d’E/S attendu

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Le calcul du nombre d’E/S par seconde et par boîte aux lettres est un moyen pratique de mesurer le profil d’un serveur donné en fonction des opérations d’E/S de lecture/écriture de base de données aléatoires (les opérations d’E/S de journal des transactions ne sont pas prises en compte dans cette

équation). Plus le nombre d’E/S/sec. par boîte aux lettres est élevé, plus le profil de boîte aux lettres est dynamique en termes d’utilisation des disques.

Pour calculer les besoins en termes d’E/S disque, vous pouvez:

• Déterminer les besoins des utilisateurs en fonction de données théoriques,
• Calculer l’activité utilisateur à l’aide de la console de performances (Perfmon.exe)

Quelque soit la méthode employée, vous devez baser votre planification et vos calculs sur les périodes d’utilisation maximale. Dans de nombreuses entreprises, il s’agit du début de la journée de travail, période où le personnel arrive sur son lieu de travail et consulte sa messagerie.

Le tableau suivant décrit des profils de boîte aux lettres que vous pouvez utiliser comme indication pour planifier la capacité de serveurs de boîtes aux lettres Exchange. Ces profils représentent l’accès à la boîte aux lettres du client Outlook (ou MAPI) de « l’utilisateur moyen » dans l’organisation.

Il est à noter que ce modèle est en constante évolution, essayant de s’adapter aux pratiques (bonnes ou non) des utilisateurs de la messagerie. Selon l’article auquel vous vous référerez, les valeurs pourront changer. Vérifiez systématiquement que l’article est adapté aux usages courants. Pour mieux comprendre, les valeurs les plus optimistes et les valeurs les plus pessimistes sont indiquées dans le tableau 6.

Chaque profil représente le total des opérations d’E/S liées à la base de données Jet et n’inclut pas les E/S engendrées par l’activité du fichier journal des transactions. Pour calculer précisément la charge du sous-système de disque, vous devez partager ces E/S de base de données en E/S de lecture et en E/S d’écriture parce que les opérations d’écriture requièrent davantage d’E/S que les lectures.

Pour estimer votre propre ratio de lecture/écriture, considérez les modèles d’utilisation d’une entreprise ayant un profil de boîte aux lettres très actif. Dans un environnement de production, cette entreprise peut prévoir d’atteindre des ratios de lecture/écriture compris entre 75 %/25 % et 66 %/33 %, selon le groupe d’utilisateurs évalué.

Pour un système de messagerie comprenant 2 000 boîtes aux lettres utilisées très activement, un total de 1 500 opérations d’E/S par seconde est généré sur le volume de base de données. La formule permettant de calculer le nombre des opérations d’E/S par seconde est la suivante :

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Guide de Mise en œuvre

Endpoint Security : Guide de Mise en œuvre

Détournement d’applications légitimes, élévation de privilèges, logiciels malveillants furtifs : comment les solutions de Endpoint Security permettent elles de faire face aux nouvelles techniques d'attaques complexes ? Découvrez, dans ce Guide Endpoint Security, les perspectives associées à leur mise en œuvre.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010