> Tech > Développer une stratégie de stockage en songeant à  la conformité

Développer une stratégie de stockage en songeant à  la conformité

Tech - Par David Chernicoff - Publié le 24 juin 2010
email

Les professionnels des technologies de l’information (IT) sont confrontés à des dizaines d’exigences de type administratif, législatif et fiscal, qui pèsent sur la gestion du stockage. Dans de futurs articles de cette série, nous verrons des solutions de stockage adaptées à ces besoins.


Contenu complémentaire :
Résoudre la problématique de gestion des e-mails avec LEGATO
Prendre en main la gestion des données d'Exchange

Développer une stratégie de stockage en songeant à  la conformité

Face aux obligations de conformité et de réglementation qui s’imposent aux entreprises, les préoccupations de l’administrateur du stockage sont souvent traitées par-dessous la jambe. C’est parce que la haute direction considère l’informatique sous un angle vertical, c’est-à-dire comme un ensemble où chaque problème et ses solutions sont enfermés dans une boîte, et le service IT est chargé de gérer cet ensemble de boîtes, sans affecter le flux des opérations de gestion ou le travail de l’utilisateur.

Cette attitude dominante dans les étatsmajors a ses propres écueils, particulièrement dans le domaine du stockage en réseau. Ce que la direction de l’entreprise doit accepter et que le service informatique doit apprendre, est que certaines technologies, telles que la sécurité du réseau et la gestion du stockage, affectent l’entreprise sur un plan horizontal. Certes, tout le monde admet que la sécurité du réseau concerne toute l’entreprise, mais, le plus souvent, elle est encore traitée davantage comme une responsabilité verticale : un groupe est chargé de la sécurité périmétrique, un autre groupe est responsable de la sécurité applicative, et un troisième s’occupe de la sécurité des données.

Pis encore, chacun de ces groupes est parfois divisé en petits secteurs de responsabilité, avec une coordination ou une coopération minime entre les responsables de la sécurité sur le terrain. Ce manque de coordination se manifeste particulièrement dans la gestion du stockage. Tous les intervenants, qu’il s’agisse de départements ou d’un individu, ont tendance à s’approprier le stockage auquel ils ont accès.

Cette attitude complique considérablement la tâche des informaticiens qui essaient de mettre en oeuvre une stratégie exhaustive et englobante de gestion du stockage. Or, il faut bien une stratégie qui tienne compte des exigences règlementaires en matière de stockage des données. Pour cela, il faut analyser les besoins de stockage sur un plan horizontal, sachant que le stockage touche toutes les activités de l’entreprise. Ce faisant, vous instaurerez un modèle de stockage puissant, capable de respecter la conformité aux normes sans sacrifier la facilité d’utilisation et d’accès.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Hyperconvergence : Rapport IDC pour HPE, Avantages clés, Bénéfices et ROI

Hyperconvergence : Rapport IDC pour HPE, Avantages clés, Bénéfices et ROI

L’hyperconvergence (HCI) séduit les Responsables IT par son approche intégrée et automatisée qui réduit les coûts et les temps de déploiement. Découvrez le nouveau rapport IDC pour HPE, quels sont les avantages, bénéfices clés & ROI à attendre ?

Tech - Par David Chernicoff - Publié le 24 juin 2010