> Tech > DhcpExim en action

DhcpExim en action

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

  En préparant cet article, j'ai rencontré plusieurs méthodes de transfert des données de configuration et de domaine (scope) du serveur DHCP entre diverses combinaisons de serveurs (de Windows NT 4.0 à  Windows 2000, de Win2K à  Win2K, de Win2K à  NT 4.0, par exemple). Ces procédures sont quelque peu fastidieuses

DhcpExim en action

et complexes, et diffèrent légèrement. Ensuite, j’ai découvert une méthode bien meilleure pour transférer des configurations de serveur DHCP entre des machines – l’utilitaire DhcpExim (DHCP Export Import), nouveau et inconnu, qui fonctionne avec toute combinaison de systèmes Win2K et NT 4.0. Je suis tombé sur une référence à  cet utilitaire dans un article Microsoft selon lequel l’utilitaire fait partie de Microsoft Windows 2000 Server Resource Kit Supplement One. Comme je n’avais pas encore ma copie de cette mise à  jour, j’ai voulu simplement télécharger DhcpExim à  partir du site Web Microsoft. Malheureusement, Microsoft ne permet pas ce téléchargement. Comme je suis têtu, j’ai trouvé DhcpExim à  http://fttp.mddinc.com/microsoft. Mettez bien la main sur dhcpExim et sur son fichier readme d’accompagnement, dhcpexim_readme.txt. (J’ai ensuite obtenu le Supplement One et il n’indique pas que DhcpExim est inclus sur le CD-ROM.

   C’est un rêve que d’utiliser DhcpExim, particulièrement par rapport aux autres procédures de sauvegarde et de restauration ou de migration des configurations DHCP entre serveurs. La première étape consiste à  exporter la configuration DHCP à  partir du serveur source. Les données de configuration comprennent des informations de configuration de serveur générales et les domaines (scopes) que l’on indique pour exportation. J’ai beaucoup apprécié la granularité du domaine (scope).

   Pour exporter la configuration DHCP d’un serveur, exécuter dhcpexim.exe et, dans la première étape de l’assistant, sélectionner l’option Export configuration of the local service to a file. Ensuite, nommer le fichier de configuration sauvegardé. Enfin, sélectionner les domaines que l’on veut exporter, comme le montre la figure A, et cliquer sur Export. Pour importer une configuration sauvegardée, sélectionner l’option Import configuration of the local service from a file de l’utilitaire et trouver le fichier qui contient la configuration sauvegardée.

   Je conseille d’exécuter DhcpExim sur tous les serveurs DHCP et de mettre les fichiers d’exportation de configuration résultants en lieu sûr. Il faut aussi prévoir des mises à  jour régulières de ces fichiers d’exportation de configuration.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Guide de Mise en œuvre

Endpoint Security : Guide de Mise en œuvre

Détournement d’applications légitimes, élévation de privilèges, logiciels malveillants furtifs : comment les solutions de Endpoint Security permettent elles de faire face aux nouvelles techniques d'attaques complexes ? Découvrez, dans ce Guide Endpoint Security, les perspectives associées à leur mise en œuvre.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010