> Tech > Diagnostic des fuites de mémoire

Diagnostic des fuites de mémoire

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Une fuite de mémoire se produit lorsqu’un processus demande de la mémoire et qu’il ne la restitue pas au système d’exploitation dès qu’il a fini de s’exécuter. Sur la durée, ce phénomène accapare toute la mémoire disponible, entraînant le crash du système. Voici quelques causes courantes de fuite de mémoire

:

• Il y a fuite au niveau des processus d’une application en raison d’une fuite dans un programme.
• Un pilote de périphérique provoque une fuite de mémoire en mode noyau. Dans ce cas de figure, la cause initiale du problème ne sera pas Exchange. Un pilote associé à un périphérique matériel consomme de la mémoire.
• Des utilisateurs malveillants accomplissent des attaques du type refus de service (DoS) contre un serveur afin d’essayer d’épuiser les ressources du système, telles que la mémoire ou l’espace disque.

Lorsqu’un système s’arrête de manière intempestive, un écran bleu avec le message STOP 0x0000001E (0xC0000044) "STATUS_QUOTA_EXCEEDED" signale une fuite de mémoire. Microsoft propose l’outil poolmon.exe pour résoudre ce type de problèmes. Il fait partie des outils de support (Support Tools) sur le CD-ROM d’installation de Windows 2003 et Win2K.

Utilisez Poolmon pour effectuer un audit des pilotes de périphériques et des produits tierce partie installés sur le serveur. Comparez les versions installées avec les dernières versions sorties afin de vérifier s’il existe une version plus récente. Contactez l’éditeur afin de vérifier si une version plus récente de l’application ou du pilote corrige le problème de fuite de mémoire. En tant que meilleure pratique, vous devriez mettre à niveau les applications en couches et les pilotes de périphériques régulièrement afin que les fuites de mémoire et d’autres problèmes soient résolus à mesure que de nouvelles versions sont publiées.

Téléchargez cette ressource

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Disposant de moyens financiers et humains contraints, les PME éprouvent des difficultés à mettre en place une véritable stratégie de cybersécurité. Opérateur de services et d’infrastructures, Naitways leur propose une approche pragmatique de sécurité « by design » en priorisant les risques auxquelles elles sont confrontées.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010