> Tech > Les directions métier s’invitent aux TechDays 2013

Les directions métier s’invitent aux TechDays 2013

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 20 décembre 2012
email

Marketing, ressources humaines ou finances, les prochains TechDays feront quelques entorses à leurs racines technologiques pour s’adresser aux directions métiers.

Les directions métier s’invitent aux TechDays 2013

Ils rassemblent chaque année entre 17 000 et 18 000 visiteurs. Les Microsoft TechDays seront une fois encore en 2013 l’événement incontournable pour tous les professionnels de l’IT. Pour sa septième édition, le salon des technologies Microsoft se tiendra les 12, 13 et 14 février au Palais des Congrès de Paris. 445 propositions de sessions ont d’ores et déjà été adressées aux organisateurs et un peu plus de 300 sont retenues pour composer l’agenda final.

Ces TechDays 2013 seront l’occasion pour Microsoft de proposer un contenu beaucoup plus segmenté. L’entreprise va en effet suivre une des tendances fortes observées actuellement dans les entreprises, à savoir l’importance de plus en plus grande prise par les directions métier dans les décisions informatiques. C’est une véritable vision « TechDays for Business » qui va donc prendre forme dans quelques semaines. Les Rendez-vous Décideurs, composés jusqu’à aujourd’hui d’une dizaine de sessions regroupées sur la deuxième journée, ont été remaniés dans ce sens. Déplacés en troisième journée, ils se voient enrichis de quinze sessions supplémentaires afin d’élargir le public visé.

IT, business et secteur public

En plus de ces dix conférences dédiées aux ITDM (Information Technology Decision Maker), douze sessions vont être directement adressées aux BDM (Business Decision Maker) et trois autres aux représentants du secteur public. « Nous voulons porter notre vision de l’entreprise dynamique au-delà de l’IT », explique Éric Mittelette, Responsable de l’équipe relation technique avec les développeurs et Directeur des contenus pour les TechDays. « L’objectif est de donner matière à réflexion à des gens qui ne sont pas des professionnels de l’informatique en leur montrant ce que la technologie peut apporter à une direction marketing, achat ou ressources humaines ».

Et pour séduire cette nouvelle audience métier, les TechDays vont également s’ouvrir sur des speakers inhabituels pour l’événement. « On ne peut pas encore dévoiler de noms à ce stade mais nous auront des témoignages et des invités un peu spéciaux dans ce monde élargi du Decision Maker ». Aux trois keynotes traditionnelles viendront donc s’ajouter trois grandes conférences réservées à ces invités. Il va maintenant falloir patienter encore quelques semaines pour connaître l’identité de ces mystérieux speakers.

La troisième plénière qui ces dernières années laissait de plus en plus de place à l’innovation et au futur de la technologie sera cette fois davantage ancrée dans le présent. Bernard Ourghanlian, Directeur Technique de Microsoft, sera toujours à la manœuvre pour dévoiler ce qui se trame dans les laboratoires de recherche, mais présentera des solutions et des scénarios très concrets pour développer dès aujourd’hui le business de l’entreprise.

Mais que les IT Pros se rassurent, le salon reste un événement à dominance technologique et s’ouvrira, comme ce fut le cas l’année dernière, sur une première keynote entièrement consacrée aux développeurs (voir encadré). Microsoft ne cesse de vouloir convaincre les codeurs du potentiel de ses plateformes et Éric Mittelette promet une plénière « sans concession ». Là aussi, les TechDays prendront des orientations métier et aborderont notamment le développement des « LOB applications » (Line Of Business applications). Le lendemain, place à l’administration de l’infrastructure avec plus de 70 sessions dédiées. La gamme « Server » devrait être très bien représentée. Une quarantaine de sessions traiteront par ailleurs des nouveaux produits de la famille Office 2013. « Nous serons bien alignés avec les nouveautés de ces derniers mois et celle des prochains mois », indique Éric Mittelette sans vouloir trop en dévoiler. Cloud, communication unifiée, mobilité, social, analyse, toutes les grandes thématiques seront évidemment représentées.

Windows 8 doit convaincre les entreprises

Une chose est sûre, que ce soit du côté de l’infrastructure ou du développement, Windows 8 sera au cœur de cette nouvelle édition. Conscient du travail qu’il lui reste à fournir pour convaincre les entreprises du potentiel de son nouveau système d’exploitation, Microsoft va profiter de l’événement pour en montrer toutes les facettes. « Nous serons suffisamment éloignés du lancement pour communiquer en toute latitude. L’an dernier, nous avions eu beaucoup de difficultés à évoquer Windows 8 car beaucoup d’éléments n’étaient pas encore officiels ». Les organisateurs ont désormais les mains libres et s’apprêtent à explorer toutes les fonctionnalités de Windows 8 et de son grand frère, Windows Server 2012.

Le parent pauvre de ces TechDays sera donc Windows 7, aujourd’hui relégué au rang d’ancienne génération. Quelques sessions aborderont Seven mais sous l’angle de la migration vers Windows 8. Pas sûr que les nombreuses entreprises en phase de migration de Windows XP vers Windows 7 y trouvent leur compte. Rendez-vous dans notre prochain numéro pour plus de détails sur le programme.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Gérer l’explosion des données avec les solutions IBM

Gérer l’explosion des données avec les solutions IBM

Le volume de données explose dans le secteur de la santé. Comment optimiser leur stockage pour en garantir un accès fiable et performant à la fois ? De quelles bonnes pratiques peuvent s'inspirer les DSI ? Découvrez-le dans ce livre blanc avec CFI et IBM.

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 20 décembre 2012