> Cloud > Les dix tendances technologiques 2012 de Verizon

Les dix tendances technologiques 2012 de Verizon

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 17 novembre 2011
email

L’entreprise américaine dresse chaque année sa liste des dix tendances technologiques qui vont marquer les entreprises dans les douze prochains mois.

« En 2012 plus que jamais, les connexions entre les individus, les machines et leurs environnements façonneront le paysage des entreprises et l’avenir du travail », explique l’opérateur.

Les dix tendances technologiques 2012 de Verizon

Voici donc 10 tendances technologiques qui, selon Verizon, impacteront le plus entreprises et salariés en 2012. Vous pourrez ensuite vous amuser à chercher celles qui étaient déjà dans la liste l’année dernière.

1 – L’effet des réseaux à haut QI (ultra haut-débit) : Compte tenu de la place centrale du réseau, toute interruption de service aura des conséquences non négligeables. Les opérateurs IP et de réseaux sans fil haut débit doivent ainsi s’attendre à une intensification de la demande pour des services sur mesure, minutieusement conçus et gérés.

2 – Le Cloud d’entreprise : Qu’il soit public, privé ou hybride, le Cloud d’entreprise jouera un rôle central dans la mobilité des applications métier et, par conséquent, des salariés, ainsi que dans l’émergence de nouveaux paradigmes commerciaux.

3 – Le traitement de gros volumes de données : Les analyses prédictives, basées sur d’importants volumes de données synthétisées, occuperont une place centrale dans l’entreprise. Les entreprises compétitives seront celles qui sauront exploiter ces données, les protéger et en tirer parti.

4 – L’entreprise sociale : Demain, toutes les générations utiliseront des technologies mobiles, virtuelles et sociales pour travailler, et le travail deviendra une activité plutôt qu’un lieu.

5 – La vidéo, vecteur d’avenir : Avec l’ultra haut débit et la combinaison des réseaux IP mondiaux et du sans-fil LTE 4G, la vidéo devient le support de communication privilégié par les entreprises. Cette tendance est vouée à perdurer dans le temps.

6 – Un service à l’image des consommateurs : La personnalisation continuera d’inspirer les entreprises qui souhaitent moderniser et repenser leurs processus et ‘Business Models’. Les bornes à l’extérieur des magasins, le routage des centres d’appels et les applications de messagerie instantanée aideront les entreprises à mieux satisfaire leurs clients

7 – La consumérisation de l’informatique : De nombreuses entreprises tentent à présent d’améliorer la satisfaction de leurs utilisateurs et la productivité du personnel en adaptant les règles informatiques à ceux de leurs salariés qui utilisent leurs propres outils au travail, comme leur smartphone ou tablette. Les applications métier se feront également plus largement disponibles au travers de portails d’applications sur le modèle des app stores grand public.

8 – Le M2M2P (Machine-to-Machine-to-People) : Les communications machine-to-machine modifieront la manière dont les individus appréhendent leur univers, notamment la consommation d’énergie, la gestion des stocks ou encore des ressources stratégiques et des flottes. Mais le facteur humain jouera un rôle important dans l’exploitation de l’intelligence numérique.

9 – La conformité comme argument commercial : Face à une économie fragile et au durcissement des réglementations gouvernementales, les entreprises qui souhaitent saisir un maximum d’opportunités commerciales privilégieront la prudence et instaureront une stratégie de sécurité holistique et complète.

10 – Les économies d’énergie au service des entreprises et des particuliers : Les solutions économes en énergie s’imposeront dans la plupart des entreprises. En 2012, les entreprises miseront sur des partenariats public-privé pour investir dans des systèmes, notamment d’éclairage, de ventilation et de conditionnement d’air, plus respectueux de l’environnement.
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 17 novembre 2011