> Data > Des Data Grids hautement évolutifs (1/3)

Des Data Grids hautement évolutifs (1/3)

Data - Par Iqbal Khan - Publié le 18 mai 2011
email

Des Data Grids bien pensés proposent une informatique axée sur l’« utilité » et une évolution facilitée.

Des Data Grids hautement évolutifs (1/3)

Un Data Grid d’entreprise ou grille de données d’entreprise constitue une nouvelle forme d’infrastructure informatique qui apporte aux applications fortement transactionnelles une évolutivité améliorée et réduit la charge qu’elles imposent au niveau de la base de données.

Plates-formes .NET et Windows

Pour les plates-formes .NET et Windows, ces applications peuvent être du type ASP.NET ou des applications d’architecture orientée services (SOA), lesquelles sont développées en tant que services WCF (Windows Communication Foundation) et sont hébergées dans IIS ou TCP au sein d’un environnement multiserveurs. Il est possible d’écrire ces applications en C#, VB.NET ou dans n’importe quel autre langage de programmation de premier plan.

Grid Computing

Cette catégorie englobe aussi les applications développées en Java, PHP ou d’autres langages de programmation. L’informatique en grille ou Grid Computing est récemment devenue populaire pour les applications nécessitant des calculs massivement parallèles, un besoin traité par Microsoft HPC Server 2008. Une grille informatique est un ensemble de serveurs capables d’évoluer facilement vers des centaines, voire des milliers de serveurs, afin de répartir cette informatique nettement plus parallèle au sein de la grille. Une grille informatique étend de manière transparente la puissance de calcul à l’aide de composants matériels bon marché.

Data Grid

D’une manière similaire, le Data Grid ou grille de données est un ensemble de serveurs bon marché qui n’ont pas forcément beaucoup de puissance processeur, mais disposent d’énormément de mémoire, un composant très abordable de nos jours. En général, il s’agit de serveurs 64 bits, de sorte que chacun d’eux peut avoir plusieurs giga-octets de mémoire. Tout comme une grille informatique, une grille de données peut évoluer afin d’intégrer des dizaines ou des centaines de serveurs et peut mutualiser leur mémoire (pool) afin de constituer une unité de stockage logique unique. Cette approche permet de faire évoluer à la fois la capacité de mémoire et la capacité de transactions de lecture/ écriture de la grille.

ASP.NET

Aujourd’hui, de plus en plus d’applications ont besoin d’une capacité d’évolution. Par exemple, ASP.NET permet aux applications de gérer des centaines de milliers, voire des millions d’utilisateurs simultanés. Une grille de données fournit un stockage évolutif en mémoire pour les données temporaires ou transitoires nécessaires à ou employées par la majorité des applications.

Ces données diffèrent de celles stockées de manière permanente dans une base de données transactionnelle. Leur durée de vie requise peut aller de quelques minutes à plusieurs jours et semaines. Néanmoins, le stockage permanent de ces données est inutile et elles doivent être supprimées une fois leur fonction remplie.

Un ensemble de serveurs Windows proposant un stockage évolutif de données en mémoire

Une grille de données d’entreprise peut être considérée comme un ensemble de serveurs Windows proposant un stockage évolutif de données en mémoire. Ce cluster de serveurs Windows permet ainsi aux applications de stocker des données transitoires en mémoire. La taille totale de la mémoire croît à mesure que vous ajoutez des serveurs à la grille. De même, cet ajout de serveurs augmente la capacité de transactions totale de la grille.

Des Data Grids hautement évolutifs (2/3)
https://www.itpro.fr/dossier-des-data-grids-hautement-evolutifs-2-3-5422/

Des Data Grids hautement évolutifs (3/3)
https://www.itpro.fr/dossier-des-data-grids-hautement-evolutifs-3-3-5423/

Téléchargez cette ressource

Cybersécurité des collectivités : Enjeux, Perspectives & Solutions

Cybersécurité des collectivités : Enjeux, Perspectives & Solutions

Villes, intercommunalités, métropoles, départements et régions sont particulièrement exposés aux risques de cybersécurité. Ce livre blanc Stormshield présente les défis cyber que rencontrent les collectivités, les solutions et perspectives pour qu’elles puissent assurer leur mission d’utilité publique, en toute sécurité.

Data - Par Iqbal Khan - Publié le 18 mai 2011