> Tech > Droits des utilisateurs

Droits des utilisateurs

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Pour donner à un utilisateur la possibilité d’effectuer des fonctions au niveau système, comme changer l’heure de celui- ci ou l’arrêter, Windows utilise des droits ou privilèges utilisateur. La catégorie Privilege Use permet de suivre l’utilisation de ce genre de droits. Pour la plupart des droits, Windows journalise un Privilege

Droits des utilisateurs

Use event (event ID 577 ou event ID 578) quand un utilisateur exerce un droit. Cependant, un petit nombre de droits sont exercés tellement souvent que Microsoft a décidé de ne pas les journaliser à chaque utilisation ; au lieu de cela, quand un utilisateur détenteur de l’un de ces droits se connecte, Windows journalise simplement dans event ID 576, le fait que l’utilisateur détient le droit en question.

Nouveau dans Windows 2003 : Win2K journalise event ID 578 quand quelqu’un examine ou transfère le journal de Sécurité, mais on ne sait pour quelle raison, Windows 2003 ne le fait pas. De la même manière, quand quelqu’un prend possession d’un fichier ou d’un autre objet, Windows 2003 ne journalise pas d’événement (Win2K le fait). Peut-être que ces bogues seront corrigés dans le premier pack de service pour Windows 2003 ; un certain nombre de bogues concernant l’audit ont été corrigés dans les pack de service Win2K.

Téléchargez cette ressource

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Disposant de moyens financiers et humains contraints, les PME éprouvent des difficultés à mettre en place une véritable stratégie de cybersécurité. Opérateur de services et d’infrastructures, Naitways leur propose une approche pragmatique de sécurité « by design » en priorisant les risques auxquelles elles sont confrontées.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010