> Cloud > Un Dropbox en mode cloud privé chez Hitachi

Un Dropbox en mode cloud privé chez Hitachi

Cloud - Par Guillaume Rameaux - Publié le 23 mai 2013
email

Hitachi Data Systems (HDS) a dévoilé mardi 21 mai une solution de synchronisation de fichiers censée apporter aux entreprises une alternative professionnelle à Dropbox.

Un Dropbox en mode cloud privé chez Hitachi

Contrairement à la solution américaine, Hitachi Content Platform Anywhere (HCPA) est une offre en mode cloud privé qui veut donc se différencier en offrant aux équipes informatiques un plus grand contrôle sur la localisation des données et sur les utilisateurs y accédant.

Côté utilisateur, le principe est exactement le même que sur Dropbox. Une fois l’espace de stockage créé, il peut y déposer les fichiers de son choix et y accéder ou les partager aussi bien depuis un navigateur web, une application mobile (iOS pour l’heure puis Android à partir du mois de juin) ou le client desktop. Les utilisateurs de Dropbox ne seront pas dépaysés puisque que la solution est matérialisée sur le poste de travail par la création d’un dossier HCPA dans l’explorateur Windows. Le contenu de ce fichier est alors synchronisé et accessible depuis n’importe quel terminal. « Ni une surprise, ni une nouveauté donc », admet Peter Sjoberg, CTO EMEA d’Hitachi.

(((IMG6080)))
Peter Sjoberg, CTO EMEA d’Hitachi.

Gros avantage pour les entreprises, HCPA est basé, comme son nom l’indique, sur la plateforme de stockage objet HCP (Hitachi Content Platform) et bénéficie donc de toutes ses fonctionnalités d’administration, de sécurité et de conformité. Les accès aux données peuvent notamment être contrôlés via un annuaire Active Directory et les données peuvent être effacées à distance en cas de vol ou de perte d’un terminal.  La solution est hébergée dans deux datacenters situés aux États-Unis mais d’autres zones géographiques devraient prochainement être ajoutées. « Les utilisateurs de Dropbox en entreprise sont très intéressés par une solution de ce type installée derrière leur firewall », affirme Peter Sjoberg. Hitachi profite de cette annonce pour lancer la version 6.0 de HPC qui permet notamment l’installation dans les environnements virtualisés VMware (bientôt Hyper-V). Elle apporte également le support d’Amazon S3 (Simple Storage Service).

En termes de coûts, la licence perpétuelle HCP est facturée 70 000 dollars puis 68 dollars par utilisateur. Au-dessus de 100 utilisateurs, le tarif tombe à 58 dollars.

Plus d’informations : Hitachi Content Platform Anywhere

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment aborder la sauvegarde moderne ?

Comment aborder la sauvegarde moderne ?

Au-delà de l’effet de « corvée », souvent soulignée par les administrateurs, la sauvegarde moderne est un nouveau concept qui a le potentiel de transformer toute direction des systèmes d’information, quelle que soit sa taille, et d’apporter des réponses fonctionnelles nouvelles pour rendre le service informatique plus efficace. Découvrez comment aborder la sauvegarde moderne

Cloud - Par Guillaume Rameaux - Publié le 23 mai 2013