> Tech > La DSI face aux nouveaux enjeux de la mobilité

La DSI face aux nouveaux enjeux de la mobilité

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 25 septembre 2014
email

Ces nouveaux comportements créent de fait de nouveaux besoins, ne serait-ce qu'en termes de matériel.

La DSI face aux nouveaux enjeux de la mobilité

Ces utilisateurs hyperconnectés attendent en effet de leur entreprise qu’elle leur fournisse les outils adéquats pour pouvoir accomplir leur mission dans les conditions qu’ils jugent les meilleures.

La DSI face aux nouveaux enjeux de la mobilité

Or, force est de constater que les entreprises ont tendance à être encore à la traîne dans la prise en compte de ces nouvelles pratiques. 62 % des salariés français estiment ainsi que leur entreprise « ne leur procure pas les outils et applications mobiles nécessaires à leur productivité et leur mission »1. L’émergence du BYOD (Bring Your Own Device) en constitue l’un des pendants : les employés, de plus en plus avertis et équipés, choisissent d’utiliser leurs propres terminaux mobiles à des fins professionnelles. Ce qui est loin de faire l’unanimité auprès des DSI : 44 % y sont réticentes, la majorité d’entre elles craignant pour la sécurité des informations et des données (Etude Quorcica / Oracle (mars 2014)).

Comment en effet sécuriser et garder le contrôle sur des flux de données de plus en plus nombreux et asynchrones, et qui transitent par des terminaux et des réseaux hors des frontières de l’entreprise ? Comment éviter qu’une information potentiellement critique ne soit stockée sur un terminal mobile qui peut être perdu, volé ou simplement emporté par un employé quittant l’entreprise ? Sans parler de la nécessaire traçabilité des transactions exigée par les législations et/ou les règles internes.

Tout l’enjeu pour les DSI réside alors dans leur capacité à gouverner ces interactions numériques, autrement dit à mettre en place des règles et des outils pour maîtriser les flux de données en fonction de leur contexte d’utilisation.

Téléchargez cette ressource

Guide de Sécurité IA et IoT

Guide de Sécurité IA et IoT

Compte tenu de l'ampleur des changements que l'IA est susceptible d'entraîner, les organisations doivent élaborer une stratégie pour se préparer à adopter et à sécuriser l'IA. Découvrez dans ce Livre blanc Kaspersky quatre stratégies efficaces pour sécuriser l'IA et l'IoT.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 25 septembre 2014