> Tech > E-mail avec pièces jointes

E-mail avec pièces jointes

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Parfois, les messages e-mail en texte clair ne suffisent pas. Et il est nécessaire d’envoyer des fichiers PDF, des documents Word et des fichiers image et son par courriel. Ces documents ne sont généralement pas des fichiers texte, mais ils contiennent des données binaires. Quand les concepteurs des standards TCP/IP

ont pris conscience qu’il fallait envoyer bien plus que du texte clair, il était trop tard ! Les standards disaient que le protocole SMTP ne traiterait que des données texte, et il était en service dans beaucoup trop d’endroits pour qu’on puisse le changer.

Pour résoudre le problème, les ingénieurs ont eu l’idée d’un algorithme appelé codage base64, pour convertir des données binaires en texte. Mais alors, un lecteur de courriel devait pouvoir reconnaître si les données étaient codées avec base64 et si le résultat était affichable par lui. Il fallait donc de nouveaux mots-clés d’en-tête pour décrire le type de contenu et la méthode de codage. De plus, sachant qu’un document contient souvent à la fois du texte et des images, le corps d’un message devait être divisé en plusieurs parties.

Ces exigences trouvent leur solution dans MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions). Avec MIME, une chaîne limite est incluse dans un mot-clé dans un entête de message e-mail. Ensuite, dans le corps du message, chaque fois que cette limite apparaît avec deux tirets comme préfixe, une nouvelle partie commence. Quand la limite apparaît avec deux tirets à la fois en préfixe et en suffixe, c’est la fin du message e-mail.

Chaque partie de message MIME commence par la limite et est suivie immédiatement d’un sous-en-tête qui contient les mots-clés d’en-tête qui donnent des informations sur cette tranche du message uniquement. Tout comme l’en-tête principal du message e-mail que j’ai décrit dans la section précédente, le sous-en-tête se termine par une ligne vierge.

La figure 10 montre un message e-mail de format MIME et en deux parties. La première partie est constituée de texte clair et la seconde est codée en base64.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010