En septembre 2013, EMC donnait un aperçu de son projet Nile.
Le projet Nile se concrétise avec ECS
L’idée était de fournir aux responsables informatiques un moyen de proposer des services de stockage associant « la flexibilité du cloud public et la sécurité du cloud privé », expliquait Amitabh Srivastava, Président de la division Advanced Software chez EMC.
(((IMG6835)))
Jeremy Burton, Directeur marketing et Vice-président exécutif d’EMC,
dévoile la nouvelle appliance Elastic Cloud Storage.
Le projet finalisé sort aujourd’hui des cartons à l’occasion d’EMC World, sous la forme d’une appliance baptisée Elastic Cloud Storage (ECS). Cette dernière associe un serveur x86 et des disques standard à la nouvelle plateforme ViPR 2.0. Les clients obtiennent ainsi une infrastructure de stockage complètement automatisée, supportant bloc, objet et HDFS, et permettant d’offrir des ressources en self-service pour les utilisateurs, tout cela en environnement cloud privé.
L’appliance est évolutive et peut embarquer jusqu’à 2,9 Po dans un seul rack. Pour les besoins les plus importants, elle peut également être déployée en cluster pour dépasser la barre de l’exaoctet. EMC souhaite ainsi concurrencer les offres cloud public d’Amazon et Google et affirme offrir un TCO (Coût total de possession) entre 9 et 28 % moins élevé pour les implémentations en mode objet.
Téléchargez cette ressource
Livre blanc Sécurité et Stockage des documents
Découvrez dans ce livre blanc Kyocera les outils logiciels qui permettent une approche holistique et efficace de la collecte, du stockage, de la gestion et de la sécurisation des documents en entreprise.