Protection des données Cloud avec Veam et Microsoft
> Enjeux IT > EMC World 2015 : une nouvelle approche open source

EMC World 2015 : une nouvelle approche open source

Enjeux IT - Par Tristan Karache - Publié le 06 mai 2015
email

L’open source débarque par la grande porte dans le modèle économique de EMC avec le projet CoprHD alias « copperhead » et le modèle Freemium de ScaleIO.

EMC World 2015 : une nouvelle approche open source

La recherche et le développement représentent 12% des revenus d’EMC soit un peu plus de 5 milliards de chiffre d’affaires. C’est dans ce cadre que la firme américaine a annoncé lors de cette deuxième journée à Las Vegas, la release de CoprHD, une version open source de EMC ViPR Controller mais aussi sa solution pour les infrastructures convergées ScaleIO qui se transforme en modèle freemium.

ViPR Controller est destiné à automatiser le stockage et à le réguler. CoprHD va permettre aux développeurs de créer leurs propres services et applications sur une couche supérieure et possiblement faire que ViPR interagisse avec différentes parties de l’environnement de stockage d’une entreprise.

 

Distribué sous une licence Mozilla Public Licence 2.0 et mis à disposition le mois prochain sur GitHub, les vendeurs, développeurs et autres acteurs de l’IT intéressés par CoprHD vont pouvoir modifier, arranger voire améliorer le code. Bien sûr, EMC va continuer de vendre une version commerciale de ViPR qui comprend les services et le support. Rappelons que le principal objectif de ViPR est de transformer plusieurs systèmes de stockage qu’ils soient issus d’EMC ou d’autres en un seul pool virtuel et d’automatiser le provisionnement en capacités de stockage au profit des applications par le biais de protocoles. Si l’entreprise souhaite s’appuyer sur l’open source, c’est pour développer ViPR sur les autres systèmes non-EMC et elle souhaite bien profiter de ces améliorations à bas coût dans ses prochaines versions commerciales.

 

ScaleIO est une solution logicielle qui permet de faire converger les ressources de stockage et de calcul en une architecture simple couche. Avec la gestion possible jusqu’à 1000 nœuds, il est possible de faire de la VDI ou de la VSI en réduisant les coûts, d’exploiter les bases de données transactionnelles offrant plus de disponibilité et de performances mais aussi pour industrialiser à faible coût les environnements de développement et de tests. En rendant disponible en freemium ScaleIO, EMC espère attirer des développeurs à l’essayer et par la suite acheter le produit.

EMC annonce également la création d’une ScaleIO Product Community sur EMC Community Network. Cette plateforme d’échange sera l’occasion de créer une interaction entre le client et les experts d’EMC au travers d’une aide technique, de fiches produits, de guides d’utilisation et autres.

Jeremy Burton, President, Product and Marketing chez EMC déclare que « C’est  le début d’une stratégie open source pour la plupart voire pour la totalité de nos offres plate-forme 3.0. Les logiciels libres pour les développeurs, une stratégie open source, et le développement sur la base d’une communauté open source vont jouer un rôle énorme dans notre avenir ».

 

 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Comment aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution qui se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Enjeux IT - Par Tristan Karache - Publié le 06 mai 2015