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En conclusion de cette lecture “ entre les lignes ”, je suis persuadé que:

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
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  • le succès de Global Services puise ses sources dans la base installée de matériels IBM auprès de ses clients et dont la rentabilité est supérieure à  celle des services;

  • le revenu des services (à  l'exclusion de la maintenance) a été

  • En conclusion de cette lecture “ entre les lignes ”, je suis persuadé que:

    multiplié
    par 3 en 6 ans et représentera d’ici quelques années plus de la moitié
    du chiffre d’affaires d’IBM;

  • l’outsourcing
    est la source principale du revenu de Global Services; ceci implique également
    une part importante des 18000 nouveaux engagements qu’IBM a dû effectuer
    dans Global Services.

  •            
    Mais, l’outsourcing stratégique voit sa
    croissance annuelle passer au second plan avec une fourchette de 10 à  20%. Il
    est dépassé depuis 2 ans par des services dont la croissance est supérieure
    à  25%; ces services intègrent les domaines suivants: le commerce électronique,
    la restructuration des entreprises, la gestion globale de systèmes, les
    solutions ERP et maintenant la gestion du flux global des informations depuis
    les fournisseurs jusqu’aux clients (supply chain management – SCM) dont on gère
    maintenant les relations directes (customer relation management – CRM) et enfin
    l’intelligence d’entreprise (BI)

    Extrait
    du rapport annuel IBM 1998
    1996  1997 1998
    SERVEURS
    :
     %
    du chiffre d’affaires 
     48,2 46,7 43,4
                         
    % du bénéfice brut
    37,5 35,9 31,6
    GLOBAL
    SERVICES:
    % du chiffre
    d’affaires
     29,4 32,1 35,4
                                    
    % du bénéfice brut
    27,1 26,6 26,9

    C’est
    peut être ce changement de méthode de travail qui est le plus difficile à  intégrer


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