> Tech > Energie : à  consommer avec modération

Energie : à  consommer avec modération

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Avec des demandes en énergie de plus en plus fortes et la possibilité de mettre en avant une image « écolo » bien venue, les acteurs du secteur ont mis les bouchés doubles.

Le label Energy Star 4.0 par exemple, est devenu une norme verte pour les alimentations de

Energie : à  consommer avec modération

HP ou Dell, qui offre un rendement d’au moins 80 %, contre 60 à 70 % par rapport aux PC de la dernière génération (il y a quatre ans). Windows Vista et certains OS Linux peuvent baisser la fréquence et donc la consommation des processeurs lorsqu’ils sont peu utilisés.
Côté serveurs et stockage, l’augmentation du prix de l’énergie fait que les grands constructeurs n’ont pas d’autre choix que de se mettre au vert. Ainsi, Dell suit le concept du PowerEdge Energy Smart, qui consiste à ne choisir que des composants à basse consommation. Les processeurs se font aussi moins gourmands avec la multiplication des cœurs. Quatre cœurs pour Intel, huit pour Sun, ces processeurs augmentent en puissance autant qu’en consommation et dissipation de chaleur alors que ces données montent de manière exponentielle avec des processeurs classiques.

Moins technique mais tout aussi important, une feuille de route a été mise en place à l’initiative de CSCI (Climate Savers Computer Initiative dont la liste des participants se trouve à cette adresse ). Le but est de fournir aux PC et serveurs une alimentation électrique efficace à 90% au moins permettant d’économiser 71,6 milliards de kilowatts d’électricité et de rejeter 54 millions de tonnes de dioxyde de carbone en moins dans l’atmosphère d’ici 2010.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010