> Tech > Entrée et sortie

Entrée et sortie

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Les programmes CGI évoluent dans un environnement plutôt nouveau pour la plupart des programmeurs iSeries. Mais en apprenant comment fonctionnent les programmes CGI, vous pourrez créer de meilleures applications.

Quand les programmes CGI créent et écrivent un contenu dynamique, ils le font vers ce que l’on appelle une sortie

Entrée et sortie

standard. En termes techniques, la sortie standard est le point de destination des données si aucune autre sortie (comme une imprimante) n’est spécifiée. En termes de programmation CGI, écrire des données vers la sortie standard signifie que l’on place les données là où le navigateur Web de l’utilisateur visiteur pourra y accéder et s’en servir pour afficher une page Web.

Quand un utilisateur adresse une requête à un fichier HTML statique (précréé) à partir de votre serveur Web, il n’y a pas d’interaction de programmation directe de votre part. Autrement dit, l’utilisateur adresse une requête au fichier HTML, le serveur Web écrit le contenu de ce fichier statique vers la sortie standard, et les données apparaissent dans le navigateur Web de l’utilisateur.

Quand un utilisateur adresse une requête à un programme CGI, le serveur Web exécute ce programme CGI particulier. Ce dernier construit le HTML dynamique à la volée et écrit ces données vers la sortie standard, où le navigateur Web de l’utilisateur pourra les afficher sous la forme d’une page Web.

En revanche, l’entrée lue à partir d’une page Web est obtenue de différentes manières. Elle est normalement constituée de données lues à partir de ce que l’on appelle un formulaire page Web. Nous en avons tous utilisés. Si vous avez renseigné une page Web, alors vous savez ce qu’est un formulaire page Web.

Le premier mode de lecture de l’entrée se fait par une entrée standard. Les données sont dans ce cas lues à partir du corps de la requête. Il n’est pas important de comprendre cet aspect complètement. Mais il est important de comprendre la différence entre l’entrée standard et l’autre méthode d’entrée.

Le second mode de lecture des données se fait à partir des variables d’environnement. Dans le cas précis de la lecture de données à partir d’un formulaire, une variable d’environnement appelée QUERY_STRING est utilisée. Cela signifie que les données sont transmises dans l’URL de la requête. Si vous avez prêté attention à la barre de position de votre navigateur Web, vous avez vu une chaîne de données qui est incluse dans l’URL après le nom de domaine (généralement précédée d’un délimiteur en point d’interrogation). Ce que vous voyez là est la variable d’environnement QUERY_STRING.

Il n’est pas absolument nécessaire de comprendre ces deux formes d’entrée, mais il est important de savoir quelle méthode est utilisée afin de déterminer quelle API conviendra pour lire les données envoyées avec une page Web.

Téléchargez gratuitement cette ressource

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

Téléchargez cette étude Forrester et découvrez comment booster la collaboration tout en dégageant un excellent R.O.I grâce au système de vidéoconférence HP Elite Slice G2 avec Microsoft Teams !

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010