> Tech > L’entreprise digitalisée face à la professionnalisation des cyber-attaques

L’entreprise digitalisée face à la professionnalisation des cyber-attaques

Tech - Par iTPro - Publié le 10 septembre 2014
email

Une chose a fondamentalement changé en une décennie.

L’entreprise digitalisée face à la professionnalisation des cyber-attaques

C’est la transformation du piratage informatique en un véritable business. La digitalisation galopante des entreprises et la dématérialisation croissante de leurs données, en particulier de leurs données clients, en ont fait des cibles de choix pour les hackers. Parce qu’elles sont plus nombreuses et plus personnelles, les données clients détenues par les entreprises s’avèrent d’autant plus lucratives pour les pirates informatiques, qui se sont progressivement structurés en véritables organisations.

Catalogue de services, prix de marché, répartition et hiérarchie des fonctions: les cyber-attaques sont désormais extrêmement bien préparées et organisées par des réseaux désormais professionnels. Leur mot d’ordre : la rentabilité. Leur mode opérationnel : capturer un maximum de données en un minimum de temps puis les commercialiser dans les plus brefs délais pour  en tirer le maximum de valeur. A la clé : des milliards de dollars qui continuent d’alimenter un système criminel bien rôdé.

Face à ces nouvelles formes de crime organisé, les entreprises se trouvent encore fort démunies. Bien que conscientes des risques auxquelles elles sont exposées, elles ne disposent pas des moyens suffisants pour s’en prémunir. Ainsi, selon une étude menée par le cabinet McKinsey 2, 95 % des entreprises n’ont pas encore de véritable stratégie de gestion du cyberrisque. Malgré des conséquences potentiellement dramatiques en matière de coûts financiers (indemnisation des victimes, amendes de la CNIL…), mais aussi d’image de marque et de crédibilité. Sans compter les effets tout aussi néfastes à l’échelle de l’économie mondiale à qui la cybercriminalité fait perdre chaque année des millions de milliards de dollars.

Téléchargez cette ressource

Checklist de protection contre les ransomwares

Checklist de protection contre les ransomwares

Comment évaluer votre niveau de protection contre les ransomwares à la périphérie du réseau, et améliorer vos défenses notamment pour la détection des ransomwares sur les terminaux, la configuration des appareils, les stratégies de sauvegarde, les opérations de délestage... Découvrez la check list complète des facteurs clés pour améliorer immédiatement la sécurité des terminaux.

Tech - Par iTPro - Publié le 10 septembre 2014