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Entreprises & Innovation : le potentiel de l’intelligence Artificielle

IoT - Par iTPro.fr - Publié le 19 janvier 2017
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L’IA gagne du terrain : découvrons le lien entre croissance des revenus et maturité vis-à-vis de l’Intelligence Artificielle

Entreprises & Innovation : le potentiel de l’intelligence Artificielle

Une priorité stratégique

Les « early adopters » voient la croissance de leur revenu augmenter, puisque 39% anticipent une croissance de leur revenu d’ici 2020 et une réduction des coûts de 37%. L’Intelligence Artificielle est une priorité stratégique pour l’innovation :

– l’IA est essentielle dans le succès stratégique de l’entreprise (76%)  

– la croissance à venir dépend de l’adoption massive des technologies IA (64%)

 

Les industries visées

Le développement des compétences est un enjeu, quand 80% vont fidéliser les collaborateurs et les former, d’autres prévoient d’investir spécifiquement dans le développement des compétences. Les secteurs susceptibles de conserver et d’attribuer de nouvelles missions sont 

– les industries des biens de consommation courante (94%)

– l’aérospatiale et l‘automobile (87%)

– l’énergie, pétrole et gaz (80%)

– l’industrie pharmaceutique et les sciences de la vie (78%)

 

Des préoccupations éthiques

Alors que 35% des entreprises françaises considèrent les préoccupations éthiques comme un obstacle à l’adoption des technologies de l’Intelligence Artificielle, 26% ont déclaré en France avoir « complètement » considéré les questions éthiques liées à l’IA, tandis que l’Allemagne, les États-Unis, l’Inde et la Chine sont classés en premiers sur cette thématique.

 

L’Intelligence Artificielle en France en 4 points

 

1 – Les technologies IA que les entreprises françaises déploient ou envisagent de déployer 

– L’automatisation du Big Data (collecte, traitement, stockage) – 56%

– L’analyse prédictive/prescriptive – 53%

– Les systèmes experts (bases de données spécialisées) – 47%

 

2 – Les trois départements utilisant activement l’IA en entreprise

– Les services IT – 50%

– Le Marketing – 37%

– Les services Commercial – en termes de ventes et de service client – 35%

 

3 – Les obstacles 

– Les employés peuvent avoir peur du changement

– Le manque de compétences en interne pour assurer la mise en œuvre et la gestion

– Le coût des solutions d’IA

– Le manque de connaissances sur les bénéfices de l’application de l’IA

 

4 – Les freins des collaborateurs français

– La sécurité des données (36%)

– L’impact accru sur la vie privée (35%)

– Les pertes d’emploi (34%)

Entre croissance des entreprises, création d’opportunités, avantages macro-environnementaux et changements sociaux, l’avenir semble appartenir à l’Intelligence Artificielle !

 

L’étude « Amplifying Human Potential: Towards Purposeful Artifical Intelligence », commandée par Infosys et réalisée par Vanson Bourne, a sondé 1 600 décideurs de haut niveau dans de grandes organisations à travers sept marchés (France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Chine, Inde et Australie).

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