> Tech > Entrer en action

Entrer en action

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

  Pour quelle raison examiner ou modifier le paramétrage d'un service ? Dans de nombreux cas, il faut consulter l'état des services du système et agir en conséquence. C'est ce qu'illustrent les exemples suivants.

  Une application ou un service est en difficulté. Si vous recevez un avertissement par le journal des

Entrer en action

événements ou une erreur système, ou encore si une application ne fonctionne pas correctement, vous devrez accéder à  l’outil de gestion des services mentionné dans la section précédente.

  Il faut faire le nécessaire pour que les changements de configuration s’appliquent. Pour modifier les propriétés d’un service ou le paramétrage réseau du serveur, il faut parfois réinitialiser le système ou, tout au moins, redémarrer un service. On peut utiliser les taches de l’outil de gestion des services pour arrêter et redémarrer manuellement les services concernés, afin de mettre en vigueur les changements sans réinitialiser le système.

  Un dépannage est nécessaire. Si le service est en difficulté, un bon moyen pour en connaître la cause consiste à  fermer les services un par un, jusqu’à  détecter le fautif. On peut aussi fermer tous les services applicatifs jusqu’à  diagnostiquer celui qui est en cause.

  On veut changer le comportement du système. Si l’on veut contrôler l’accès au serveur en fermant les services d’authentification de réseau, changer les paramètres de sécurité des services, ou lancer et arrêter des applications, on peut le faire à  l’aide de l’outil de gestion des services.

  Il faut fermer des services pour installer des applications ou des mises à  jour du système. Il faut parfois utiliser l’outil de gestion des services pour arrêter des services et installer des applications ou des mises à  jour du système. Ainsi, il faut arrêter tous les services qui utilisent ODBC avant de pouvoir installer la mise à  jour MDAC (Microsoft Data Access Components).

  Il faut installer de nouveaux services ou applications. Avant l’installation, certaines applications, services et mises à  jour exigent l’arrêt d’une application serveur. Ainsi, avant de pouvoir appliquer une mise à  jour MDAC, il faut arrêter tous les services dépendant d’ODBC.

Téléchargez cette ressource

Checklist de protection contre les ransomwares

Checklist de protection contre les ransomwares

Comment évaluer votre niveau de protection contre les ransomwares à la périphérie du réseau, et améliorer vos défenses notamment pour la détection des ransomwares sur les terminaux, la configuration des appareils, les stratégies de sauvegarde, les opérations de délestage... Découvrez la check list complète des facteurs clés pour améliorer immédiatement la sécurité des terminaux.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010