> Tech > Envoyer des messages à  QHST

Envoyer des messages à  QHST

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

La commande SNDMSG (Send Message) a, entre autres, la possibilité d’envoyer un message au journal d’historique du système, QHST. Celui-ci suit les activités de haut niveau du système, comme le début et la fin de job, les changements d’état d’unités, les messages et réponses de l’opérateur système,

et l’activité PTF. L’envoi de messages à QHST peut améliorer l’audit de l’application.

Supposons que vous vouliez superviser un certain rapport pour savoir qui l’utilise et avec quelle fréquence. Dans un programme CL qui soumet ou exécute le rapport, vous ajouteriez simplement une instruction comme celle-ci : SNDMSG MSG(‘Report ABC requested by user’ *BCAT &USER) TOMSGQ(QHST) où &USER est une variable CL qui contient le profil utilisateur courant, que le programme peut extraire à l’aide de la commande RTVJOBA (Retrieve Job Attribute). Vous pourriez ensuite afficher le contenu de QHST à l’aide de la commande DSPLOG (Display Log).

Et ce n’est qu’un exemple du genre de suivi que vous pouvez effectuer La commande SNDPGMMSG (Send Program Message) vous permet aussi d’effectuer cette fonction. Livrez-vous à quelques expériences avec ces commandes pour voir comment l’envoi de messages à QHST peut vous donner une bonne idée de la façon dont vos applications sont utilisées.

– Wayne Madden

Téléchargez cette ressource

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Avec la « quatrième révolution industrielle », les environnements hyperconnectés entraînent de nouveaux risques en matière de sécurité. Découvrez, dans ce guide Kaspersky, comment faire face à cette nouvelle ère de vulnérabilité.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010