> Tech > ETAPE 2. Construire la plate-forme mobile

ETAPE 2. Construire la plate-forme mobile

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

En possession du chariot, du matériel et du logiciel nécessaires, vous pouvez construire la plateforme mobile. Commencez par charger Windows 2003 Enterprise Edition SP1 sur le serveur. Je suppose que vous avez chargé auparavant les OS Windows, aussi je ne donnerai pas d’instructions à ce sujet. (Si vous avez besoin

d’aide, reportez-vous aux instructions d’installation sur le CD-ROM Windows 2003.)

Pendant l’installation, utilisez les paramètres suivants :
• Nom du serveur = MobileP2V
• Adresse IP statique = 10.10.10.1
• Masque subnet = 255.255.255.0
• Pas de passerelle Sur le premier disque, réservez 40 Go pour l’OS (lecteur C) et le reste pour stocker les images ADS (lecteur D).

Formatez le second disque comme une partition pour stocker les fichiers VM (virtual machine) (lecteur E). Pour le lecteur du CD-ROM, choisissez n’importe quelle lettre disponible. Personnellement, j’ai choisi Z. Après avoir installé Windows 2003 Enterprise Edition SP1, connectez le serveur à un réseau doté une solution de gestion de patches locale, du genre Microsoft Software Update Services (SUS) et appliquez les correctifs de sécurité cruciaux. Vous pouvez aussi obtenir les correctifs directement de Windows Update.

Il vous faut en outre installer tous les pilotes du matériel réseau. Il vous faudra peut-être configurer le serveur pour des adresses validées DHCP au lieu d’une adresse statique pour installer les correctifs et les drivers. Si tel est le cas, n’oubliez pas de reconfigurer le serveur à l’adresse statique par la suite.

Une fois le serveur chargé et muni des correctifs, vous pouvez le déconnecter du réseau de production et le connecter au commutateur à quatre ports. Pour réduire le temps de transfert des images, je conseille fortement l’achat d’un commutateur Gigabit Ethernet.

Téléchargez cette ressource

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Disposant de moyens financiers et humains contraints, les PME éprouvent des difficultés à mettre en place une véritable stratégie de cybersécurité. Opérateur de services et d’infrastructures, Naitways leur propose une approche pragmatique de sécurité « by design » en priorisant les risques auxquelles elles sont confrontées.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010