> Tech > Etape 3 : Configurer AWStats

Etape 3 : Configurer AWStats

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Dans le cadre de l’installation, AWStats lance son propre programme de configuration, une application Perl qui s’exécute dans une fenêtre de commandes. L’application de configuration commence par demander le chemin conduisant à votre fichier de configuration du site Web, comme le montre la figure 1. L’application de configuration suppose que

Etape 3 : Configurer AWStats

vous utilisez un serveur Web comme Apache, configurable par l’intermédiaire d’un fichier texte. Comme IIS n’est pas configuré de cette manière, entrez simplement none.

Après avoir essayé de configurer votre serveur Web, le programme de configuration vous guide dans la construction d’un modèle de configuration de base pour votre site Web. Comme on le voit figure 2, il demande d’abord si vous voulez créer un nouveau fichier de configuration AWStats. Répondez par yes. Ensuite, le programme de configuration vous demande de donner un nom au site Web que vous analyserez. J’ai sélectionné le nom www.toombspartners.com – le nom du domaine pour l’organisation fictive Toombs Partners – comme nom du site Web. Le programme reprend ce nom pour le fichier de configuration. Dans ce cas, le programme nommera le fichier awstats. www.toombspartners.com.conf.

Enfin, l’application de configuration vous informe qu’elle ne peut pas créer automatiquement des tâches planifiées pour votre compte, parce que vous êtes en train d’installer AWStats sur le serveur Windows. Nous règlerons ce point à l’étape 7 mais, pour l’instant, contentez-vous d’accuser réception du message et le programme de configuration sera terminé. Les paramètres de configuration définis au cours de ce processus sont stockés dans C :\Program Files\AWStats\ wwwroot\cgi-bin\awstats.www.toombspartners.com.conf.

Vous devez encore changer quelques paramètres. Ouvrez votre fichier de configuration avec Notepad ou un autre éditeur de texte. Le premier paramètre que vous devez changer est le chemin conduisant aux fichiers log. Par défaut, AWStats utilise le chemin /var/log/httpd/mylog.log, qui est un chemin de fichier centré sur UNIX, et c’est pourquoi il contient des barres obliques normales (/) et non des barres obliques inverses (\). Recherchez le paramètre LogFile dans le fichier de configuration qui ressemblera à

LogFile"/var/log/httpd/mylog.log"

Remplacez "/var/log/httpd/mylog.log" par l’emplacement d’installation par défaut de vos fichiers log. Si vous avez suivi une installation par défaut de IIS, spécifiez "C :/WINNT/ System32/LogFiles/W3SVC1/ex%YY-24%MM-24%DD-24.log". Cette valeur ordonnera à AWStats de rechercher dans le répertoire C :\WINNT\System32\LogFiles\ W3SVC1 les noms de fichiers qui commencent par ex, se terminent par .log et contiennent une année, un mois, un jour, tous trois de deux chiffres, au milieu. C’est la convention de nommer par défaut pour les fichiers log IIS. Si vous utilisez une autre convention ou si les fichiers log se trouvent dans un répertoire autre que W3SVC1, ajustez la valeur du paramètre LogFile en conséquence.

Vous devez changer un autre paramètre, LogFormat, qui indique à AWStats le type de logging. LogFormat est de 1 par défaut. La bonne valeur pour un site Web IIS est de 2.

Il faut aussi changer les paramètres SiteDomain et HostAliases, qui définissent la manière dont le monde extérieur référence votre site Web et comment celui-ci pourrait être référencé en interne, respectivement. Remplacez la valeur du paramètre SiteDomain par le nom de domaine principal de votre serveur ou par le nom de site intranet principal. Modifiez la valeur du paramètre HostAliases pour qu’elle indique d’autres noms de domaines, adresses ou noms d’hôtes virtuels possibles, qui pourraient aussi servir à référencer votre site en interne.

Sauvegardez le fichier de configuration puis quittez l’éditeur de texte. Vous êtes prêts à lancer la première exécution de AWStats.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Avec Cloud in One, les entreprises ne gagnent pas uniquement en agilité, en modernisation et en flexibilité. Elles gagnent également en sécurité et en résilience pour lutter efficacement contre l’accroissement en nombre et en intensité des cyberattaques. Découvrez l'axe Cybersécurité de la solution Cloud In One.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010