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Etape 4 : import des données

Tech - Par iTPro - Publié le 06 janvier 2015
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Pour tout projet de migration, un facteur de succès déterminant est la connaissance de l’environnement source.

Etape 4 : import des données

 

Enfin l’import des données est le processus qui va prendre en charge les trois dernières étapes. Microsoft Dynamics CRM online dispose d’outils natifs pour l’import de données. De par leur nature, ces outils sont idéaux pour la migration de données simples – entendez par là des données pouvant facilement être transposées dans un outil différent.

Fonctionnalité native d’import de données

Cette fonctionnalité vous permet d’importer directement dans Dynamics CRM des données depuis des systèmes de CRM variés, ceci incluant Salesforce.com. Elle permet l’import dans des entités standard aussi bien que personnalisées ainsi que la gestion des pièces jointes et des notes. L’assistant d’import de données (Import data wizard) vous permet d’importer des données dans Microsoft Dynamics CRM depuis un ou plusieurs fichiers au format .csv, .xml ou tout simplement des fichiers texte. Pour exécuter cet assistant, cliquez sur « importer les données » dans le ruban et laissez-vous guider.

Microsoft Dynamics CRM web services

Les web services de Microsoft Dynamics CRM apportent des possibilités d’import accrues au Data Import Wizard.

Avec cette option, il est notamment possible de définir des cartographies implémentation des transformations complexes comme les concaténations ou découpages de chaînes de caractère, ou leur remplacement, définir également des transformations personnalisées ; il est également possible d’ajouter des mapping pour les listes de type Lookup pour les initialiser à partir d’éléments présents dans les fichiers source, ou plus important, de définir des mapping d’utilisateur : ceci permet de faire correspondre un utilisateur Salesforce.com avec un utilisateur Microsoft Dynamics CRM.

Enfin, quelques éléments supplémentaires permettant de scripter l’import des données en ligne de commande, générer des Logs, et implémenter des tests de validation.

La configuration de l’import des données est définie dans deux entités : Import qui gère la partie données et ImportFile qui gère le fichier d’import et l’association avec un fichier de cartographie. Des informations beaucoup plus détaillées existent sur la définition de ces éléments sur MSDN.

L’import des données va ensuite prendre en charge l’analyse des fichiers de données source, leur transformation d’après les fichiers de cartographies qui auront été définis et l’upload des données ainsi traitées dans Microsoft Dynamics CRM. Les Logs de succès et échecs sont générés dans l’entité ImportLog et disponibles pour identifier l’enregistrement qui a levé l’erreur, l’action sur laquelle elle s’est produite (analyse, transformation ou upload) avec d’autres informations détaillées pouvant accélérer la remèdiation.

Utilisation d’un outil tiers

Bien qu’ayant axé cet article sur l’utilisation des outils standard, l’utilisation d’un outil tiers peut aussi s’avérer très utile, par exemple dans un contexte où les compétences techniques manquent. De nombreux acteurs proposent des outils adaptés à la migration de Salesforce.com vers Microsoft Dynamics CRM. L’orientation de votre choix vers l’un ou l’autre de ces outils devra être guidée par des critères propres à votre projet : framework de migration (si vous vous orientez plutôt vers une migration technique avec du développement) ou outil plus user friendly si vos priorités vont vers une interface soignée et/ou conviviale, outil adapté à une problématique fonctionnelle bien précise, etc.

Parmi les différents éditeurs proposant ce genre d’outils, vous pourrez trouver AvePoint, KingswaySoft, Scribe Software…

Alors, migrer ou pas ? C’est une question que j’ai souvent aimé poser à mes clients, plus généralement dans un contexte de migration vers SharePoint mais qui se pose dans tous les cas à mon avis. Si vous avez un système Salesforce. com qui fonctionne et qui répond à 100 % de vos besoins, éprouvé depuis de nombreuses années et donc fiable dans votre contexte et si vous n’avez aucun nouveau besoin, la réponse peut raisonnablement être « non ». En revanche, si les raisons pour migrer vers Microsoft Dynamics CRM sont suffisantes, cet article vous aura donné quelques pistes de réflexion pour la planification de votre projet de migration.

 

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Tech - Par iTPro - Publié le 06 janvier 2015