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Êtes-vous dans une entreprise visionnaire ?

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 30 janvier 2019
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Retour sur la maturité de la transformation numérique des entreprises : perspectives, initiatives, indice de maturité, contraintes et catégories identifiées

Êtes-vous dans une entreprise visionnaire ?

La maturité la plus élevée se situe dans les secteurs de la technologie, industrie, télécommunications et services financiers, loin devant les biens de consommation, la logistique et les soins de santé. Le commerce de détail se situe au milieu du classement et le secteur de l’automobile accuse un certain retard …

 

Visionnaires, explorateurs & observateurs

Les entreprises sont classées en trois catégories. Résumons :

  • Les visionnaires

Ils comprennent le potentiel du numérique pour transformer de façon globale l‘entreprise

  • Les explorateurs

Ils s’engagent dans des programmes numériques motivés par le besoin d’améliorer l’expérience client

  • Les observateurs

Ils voient la transformation numérique à travers le prisme de l’efficacité

 

Les 22 initiatives numériques

Elles sont classées en 4 catégories :

  • les initiatives fondatrices

Elles sont mises en œuvre pour moderniser les systèmes existants

  • les initiatives structurelles

Elles sont axées sur les éléments fondamentaux (automatisation et IA)

  • les initiatives clients

elles sont axées sur l’amélioration de l’expérience client

  • les initiatives avancées

Elles sont axées sur la maîtrise des technologies de pointe (réalité virtuelle et augmentée, drones, blockchain)

 

Indice de maturité numérique

Les entreprises ont reçu un indice de maturité numérique de 0 à 100 en fonction des progrès dans la stratégie et mise en œuvre d’initiatives

  • Les visionnaires
Les visionnaires ont une moyenne de 12 initiatives globales mises en place et des projets pilotes opérationnels sur 7 initiatives complémentaires Click To Tweet
  • Les explorateurs

Ils ont en moyenne 6 initiatives numériques de grande ampleur et des projets pilotes aboutis sur 7 autres initiatives

  • Les observateurs

Ils n’ont mis en place qu’une ou deux initiatives numériques et sont en phase de test de projets pilotes sur une ou deux autres initiatives en moyenne

 

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Les 3 recommandations clés

Pour avancer les entreprises devront réaliser trois actions

  • établir les bases technologiques de la transformation numérique
  • développer les capacités techniques et former les talents
  • innover de façon agile

L’écosystème a un rôle fort à jouer dans leur transformation digitale en fournissant des compétences et ressources complémentaires

 

Des objectifs différents

Les observateurs se concentrent sur l’élargissement des initiatives fondatrices.

Les explorateurs se concentrent sur un plus large éventail d'initiatives (projets structurels et amélioration de l’expérience client) Click To Tweet

mais sont freinés par l’absence de progrès dans les initiatives structurelles.

Les visionnaires mènent à grande échelle de nombreuses initiatives (fondatrices, structurelles, clients et avancées).

 

Les freins en 2019

Voici les contraintes identifiées :

  • les systèmes existants (41%)
  • l’incapacité d’expérimenter rapidement (22%)
  • budget insuffisant (30%)
  • le manque de ressources en conduite du changement
  • les compétences spécifiques nécessaires

 

Source Infosys Digital Radar 2019 

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 30 janvier 2019

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