> Tech > Eurosport.com

Eurosport.com

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

Une vitrine technologique au service du sportOffrir de l'information sportive en temps réel, personnalisée, à  plusieurs milliers d'internautes simultanément, tel est l'objectif du site Eurosport. Un challenge technologique qui exige des serveurs d'informations robustes et fiables.
Pour y faire face, Eurosport a choisi d'équiper le coeur de son système d'information avec les dernières technologies Microsoft. Windows 2000 Advanced Server, SQL Server 2000, Biztalk Server 2000 et Windows Media créent ensemble une plate-forme performante pour répondre aux attentes de ce projet innovant.

« Les Jeux Olympiques de Sydney ont été l’événement médiatique de l’année 2000. Ce fut aussi pour nous une période critique : notre site a dû enregistrer pendant la durée des JO, environ 2000 connexions à  la base de données par seconde et plus de 2 millions de pages vues par jour », explique Khai Uy Pham, responsable du portail. Des chiffres éloquents qui traduisent le succès du site eurosport.com. Un succès qui repose principalement sur un modèle de gestion de contenu et des technologies de pointe. Début 2000, Khai Uy Pham se voit charger la délicate mission de refondre entièrement le système d’informations Internet de la chaîne de sport.
« à€ l’époque, le site était développé de façon artisanale. Peu structuré, il ne répondait pas aux attentes des internautes qui souhaitaient des reportages et des interviews sur leurs sportifs favoris, des résultats de matchs en temps réel, etc ». Une refonte totale du site est entreprise en avril 2000. L’objectif est double : améliorer le système de production en s’appuyant sur le langage XML* pour l’échange de données avec les partenaires et offrir un contenu multi-supports aux internautes (Internet, WAP, PDA, télévision interactive, chaîne de news). « L’idée était d’offrir notre contenu quel que soit le périphérique utilisé : Internet, SMS*, WAP* ou la télévision interactive en mutualisant la production éditoriale », précise Khai Uy Pham.
Après avoir réalisé une étude auprès des éditeurs de solutions spécifiques pour le Web, Eurosport décide d’abandonner ce type d’approche. « Aucune solution proposée n’était capable de subvenir entièrement à  notre cahier des charges. » La décision est alors prise de modéliser en interne le système d’informations. « Le coeur du système repose sur la base de données sportives. Une application qui s’avère complexe car elle prend en compte 127 sports, les équipes, les résultats, avec en prime les caractéristiques de chaque pays européen (langues, sports spécifiques, etc.) », analyse Tuire Vuolasvirta, directrice de projets.
Le choix de la base de données s’oriente alors vers Microsoft SQL Server 2000. « Un choix dicté par des arguments simples », poursuit-elle. « Après un benchmark lancé avec des bases de données concurrentes, SQL 2000 a donné les meilleurs résultats sur la plupart des critères. Par ailleurs, nous possédions de fortes compétences en interne du groupe Bouygues sur les technologies Microsoft. Les JO approchaient et il était impératif d’intervenir rapidement pour offrir l’événement aux internautes. »
L’utilisation de Windows 2000 Advanced Server comme plate-forme d’exploitation, et de SQL Server, a permis d’atteindre cet objectif.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010