> Tech > Eviter l’obsolescence

Eviter l’obsolescence

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Le RPG est un vieux langage. Pourtant, après près de 40 ans de bons et loyaux services, beaucoup de ses fonctions originales et obsolètes existent encore. Ne les utilisez pas.

Eliminer les codes opération obsolètes.A quoi reconnaît- on un code opération obsolète ? La réponse est simple : si

Eviter l’obsolescence

la spécification en format libre ne l’accepte pas, le code opération est obsolète. Lors de l’introduction de la spécification en format libre, IBM en a profité pour simplifier le RPG en divisant par deux environ le nombre de codes opération supportés, à environ 60. Les tableaux de la figure 7 résument les substitutions préconisées pour les codes opération que vous ne devriez plus jamais utiliser.

Si une fonction offre la même chose qu’un code opération, préférer la fonction à celui-ci.Dans certains cas, on peut remplacer le code opération par une BIF et utiliser la fonction dans une expression. Les fonctions sont préférables si elles offrent la même possibilité que les codes opération.

Eviter les fichiers décrits par programme. Dans la mesure du possible, utilisez plutôt des fichiers définis en externe.

Utiliser des types de données date natifs pour traiter des dates.Débarrassez-vous des bonnes vieilles routines date et heure, ô combien intelligentes, que vous avez recueillies et gardées jalousement au fil des ans. Les BIF date du RPG IV sont plus efficaces, plus claires et plus modernes. Même si votre base de données contient des dates en format traditionnel, vous pouvez utiliser les fonctions date (comme %DATE, %DIFF, %SUBDT, %DAYS) pour les manipuler.

N’ordonnez pas les numéros de lignes de programme dans les colonnes 1-5.Comme vous ne risquez plus de laisser tomber un paquet de cartes perforées, la zone séquence de programme est inutile. En RPG IV, ces colonnes ne servent qu’aux commentaires. Vous pouvez les utiliser pour repérer les lignes modifiées dans un programme ou les niveaux de retrait structurés, mais sachez que ces colonnes sont exposées aux mêmes risques que les commentaires de droite.

Téléchargez gratuitement cette ressource

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

Téléchargez cette étude Forrester et découvrez comment booster la collaboration tout en dégageant un excellent R.O.I grâce au système de vidéoconférence HP Elite Slice G2 avec Microsoft Teams !

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010