> Tech > Evolution infinie

Evolution infinie

Tech - Par iTPro - Publié le 18 mai 2011
email


Si vous avez des dizaines, voire des centaines de serveurs d’applications accédant à un petit nombre de serveurs de base de données communs, votre objectif consiste à réduire le trafic à destination de ces derniers. Pour ce faire, vous passez de plus en plus souvent par la

Evolution infinie

grille de données d’entreprise. Avec cette approche, vos serveurs de base de données gagnent en rapidité car la charge liée aux requêtes de lecture répétées est moins lourde. Cette approche permet d’accélérer les mises à jour des requêtes, lesquelles mises à jour doivent impérativement être effectuées sur la base de données car celle-ci constitue la source de données principale.

L’évolutivité horizontale (scale out) du serveur de base de données visant à augmenter la capacité de transactions est limitée à un petit nombre de serveurs en cluster. En revanche, une grille de données d’entreprise permet cette évolution horizontale de manière transparente et infinie, pour une évolution linéaire virtuelle. Les données stockées dans la grille de données d’entreprise sont des données applicatives, des données de session dans le cas des applications Web ou SOA, ou toute autre donné temporaire ou transitoire ne convenant pas au stockage permanent dans la base de données. Les données d’application portent, par exemple, sur les clients, commandes produits et stocks. Les données de session, comme leur nom l’indique, sont conservées uniquement pendant la durée de la session utilisateur d’une session SOA. La grille de données est en passe de devenir une infrastructure importante que les applications Web exploitent pour améliorer les données des applications et des sessions utilisateurs.

Les données applicatives sont celles que les applications devraient autrement lire et écrire dans la base de données. Ces données sont placées au sein de la grille de données d’entreprise dès que les applications les lisent pour la première fois à partir de la base de données. Autre possibilité, les applications demandent à la grille de lire les données pour leur compte dans la base de données. Dans les deux cas, les données sont placées au sein de la grille de données d’entreprise. A partir de là, de nombreux utilisateurs peuvent lire lesdites données indéfiniment et améliorer leurs performances ainsi que l’évolutivité, car la grille est très évolutive. A mesure que vous augmentez le nombre de serveurs d’applications, il est possible d’ajouter un nombre proportionnel de serveurs à la grille de données d’entreprise et la capacité continue de croître. Concernant les données de session, toutes les applications Web et SOA en ont besoin. Elles doivent être stockées quelque part et être accessibles à partir de tous les serveurs de la ferme Web. La grille de données d’entreprise fournit un stockage de données commun auquel tous les serveurs Web peuvent accéder pour récupérer les sessions. Ces serveurs bénéficient d’une évolution linéaire et n’ont pas besoin d’employer le bit de session incontournable sur l’équilibreur de charge en dehors de la ferme Web.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Avec Cloud in One, les entreprises ne gagnent pas uniquement en agilité, en modernisation et en flexibilité. Elles gagnent également en sécurité et en résilience pour lutter efficacement contre l’accroissement en nombre et en intensité des cyberattaques. Découvrez l'axe Cybersécurité de la solution Cloud In One.

Tech - Par iTPro - Publié le 18 mai 2011