> IoT > Exakis : pleins feux sur la production d’électricité photovoltaïque

Exakis : pleins feux sur la production d’électricité photovoltaïque

IoT - Par iTPro.fr - Publié le 22 décembre 2014
email

Exakis développe ses objets connectés et les présente au Microsoft Technology Center de Paris.

Exakis : pleins feux sur la production d’électricité photovoltaïque

Utilisant la quasi-totalité des outils de l’écosystème Microsoft, Exakis sur le principe d’une société d’écotechnologie fictive nommée Exagreen, a déployé un nouveau démonstrateur sur le marché de l’internet des objets. Cette solution de gestion intitulée Solar Pulse permet de suivre en temps réel la production d’électricité photovoltaïque par l’intermédiaire de son smartphone. On peut ainsi contrôler et avoir des projections de production.

Côté technique, l’ensemble se compose d’un prototype de panneau solaire comprenant boîtier et capteurs Gadgeteer programmés avec .NET MF, d’Azure Event Hub et Stream Analytics pour collecter les données, d’une partie stockage et calcul avec le Cloud Azure, d’une application mobile multiplateforme Xamarin accessible depuis tout type de smartphone, de règles métiers avec une BI hébergée sur Office 365 avec la suite Power BI et enfin d’une prédiction et projection avec Machine Learning. On peut voir ici une infrastructure qui pourrait être appliquée à d’autres solutions ou d’autres domaines…

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les Nouveaux Enjeux du Stockage

Les Nouveaux Enjeux du Stockage

L’informatique est entrée dans l’ère du « Software Defined Everything », autrement dit, des infrastructures dont le pilotage est automatisé par logiciel. C’est particulièrement vrai dans le domaine du stockage, composante clé de toute infrastructure : l’informatique s’éloigne progressivement des approches monolithiques reposant sur des appliances matérielles propriétaires et des baies SAN au profit de démarches définies par le logiciel. Découvrez, dans ce guide thématique exclusif, comment répondre aux nouveaux enjeux du stockage.

IoT - Par iTPro.fr - Publié le 22 décembre 2014