> Tech > Exchange 2003 : Le dimensionnement des bases et des serveurs Exchange

Exchange 2003 : Le dimensionnement des bases et des serveurs Exchange

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Les paramètres de configuration généralement avancés et conseillés par Microsoft consistent à placer entre 200 et 400 utilisateurs par base avec une limitation de la taille de stockage sur le serveur comprise entre 50 et 100 Mo par utilisateur. On obtient donc des bases ayant une taille inférieure à 20

Exchange 2003 : Le dimensionnement des bases et des serveurs Exchange

Go ( par exemple avec 200 utilisateurs limités à 100 Mo). Si la limitation en taille de stockage est supérieure, il faudra alors adapter le nombre d’utilisateurs pour ne pas dépasser la taille de 20 Go afin de limiter l’impact et surtout la durée lors de la restauration d’une base.

En général, un serveur qui dispose de 20 bases de boîtes aux lettres, chaque base assurant la gestion de 200 utilisateurs, on obtient alors comme résultat un total de près de 4000 utilisateurs qui seront hébergés sur chaque serveur Exchange. Du point de vue de l’espace de stockage, la totalité des bases représentera alors un volume maximum de 400 Go. Microsoft recommande la mise en place un serveur Active Directory pour quatre serveurs Exchange, ce qui représente un serveur d’annuaire pour 16 000 utilisateurs dans le cas d’une configuration disposant de 4 000 utilisateurs par serveur comme décrite précédemment. On constate alors rapidement que les contraintes d’infrastructure (besoin en serveurs AD, GC) sont minimes par rapport au gain apporté par la consolidation de plusieurs dizaines de serveurs Exchange qui peuvent alors être remplacés par un serveur Exchange 2000 et un serveur Active Directory (ce dernier remplace en principe un contrôleur de domaine NT4).

Téléchargez cette ressource

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Avec la « quatrième révolution industrielle », les environnements hyperconnectés entraînent de nouveaux risques en matière de sécurité. Découvrez, dans ce guide Kaspersky, comment faire face à cette nouvelle ère de vulnérabilité.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010