> Mobilité > EXCHANGE : des idées à  partager

EXCHANGE : des idées à  partager

Mobilité - Par Lisa Péré - Publié le 24 juin 2010
email

Dans l’article « Construire un cluster Exchange 2003 : Installer Exchange sur le cluster, vous avez découvert comment mettre en place un nouveau cluster Exchange Server. Pour les besoins de l’article, j’ai créé un cluster de bout en bout afin de pouvoir vérifier la séquence correcte concernant l’installation des Service Packs Windows et Exchange, ainsi […]

Dans l’article « Construire un cluster Exchange 2003 : Installer Exchange sur le cluster, vous avez découvert comment mettre en place un nouveau cluster Exchange Server. Pour les besoins de l’article, j’ai créé un cluster de bout en bout afin de pouvoir vérifier la séquence correcte concernant l’installation des Service Packs Windows et Exchange, ainsi que la création du serveur virtuel Exchange (EVS). Dans l’article, j’ai décrit la procédure à appliquer, que j’intitulerai « méthode 1 », comme suit :

1. Créez un cluster Windows Server 2003 à deux noeuds et mettez à niveau chaque noeud vers Windows 2003 Service Pack 1 (SP1).
2. Créez les ressources de serveur virtuel Exchange dépendantes (par ex., nom réseau, adresse IP, stockage, Microsoft Distributed Transaction Coordinator [MS DTC]).
3. Installez la RTM Exchange Server 2003 sur le noeud 1.
4. Installez la RTM Exchange Server 2003 sur le noeud 2.
5. Créez le serveur virtuel Exchange.
6. Mettez à niveau le noeud 1 vers Exchange 2003 SP2.
7. Mettez à niveau le serveur virtuel Exchange vers Exchange 2003 SP2 en utilisant la console Administrateur de cluster [Cluster Administrator] (placez le serveur virtuel hors ligne, puis cliquez sur celui-ci avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Mettre à niveau le serveur virtuel Exchange [Upgrade Exchange Virtual Server]).
8. Mettez à niveau le noeud 2 vers Exchange 2003 SP2.

Cette méthode crée le serveur virtuel Exchange avec la RTM Exchange 2003 installée sur le cluster, applique le code binaire d’Exchange 2003 SP2 au noeud 1, met à niveau le serveur virtuel Exchange vers Exchange 2003 SP2, puis met à niveau le code binaire sur le noeud 2 vers Exchange 2003 SP2. Toutefois, après la rédaction de l’article, j’ai trouvé une procédure plus facile, que j’appellerai la « méthode 2 » :
1. Créez un cluster Windows à deux noeuds et mettez à niveau chaque noeud vers Windows 2003 Service Pack 1.
2. Créez les ressources de serveur virtuel Exchange dépendantes.
3. Installez la RTM Exchange Server 2003 sur le noeud 1.
4. Installez la RTM Exchange Server 2003 sur le noeud 2.
5. Mettez à niveau le noeud 1 vers Exchange 2003 SP2.
6. Mettez à niveau le noeud 2 vers Exchange 2003 SP2.
7. Créez le serveur virtuel Exchange.

La différence entre les deux méthodes est que, dans la méthode 2, vous appliquez Exchange 2003 SP2 à chaque noeud avant de créer le serveur virtuel Exchange. Pour contrôler les étapes de cette approche, j’ai reconstruit le cluster de bout en bout. La méthode 1 fonctionne, mais la méthode 2 est légèrement plus aisée.

Téléchargez gratuitement cette ressource

IA : Quels scénarios prioriser ?

IA : Quels scénarios prioriser ?

L’intelligence artificielle (IA) est passée de la science-fiction au monde réel, mais quels sont les scénarios à prioriser pour exploiter tout le potentiel de l’IA en entreprise ? découvrez les meilleures approches pour y parvenir, dans ce rapport « The Economist - Intelligence Unit » parrainé par Microsoft.

Mobilité - Par Lisa Péré - Publié le 24 juin 2010