> Tech > Expérience 1 : Obtenir et installer SharePoint Server 2007

Expérience 1 : Obtenir et installer SharePoint Server 2007

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

L’URL la plus importante liée à SharePoint Server que vous devez connaître est http://office.microsoft.com/sharepointserver . Cette URL vous conduira à la page SharePoint Server Web, d’où vous pourrez trouver la documentation, le support et, au moment nous écrivons ces lignes, une version d’essai téléchargeable des éditions Standard et Enterprise de

SharePoint Server 2007.

Téléchargez la version d’essai de SharePoint Server, ainsi que Microsoft .NET Framework 3.0, auquel vous pouvez accéder à partir de la page .NET Framework à http://msdn2.microsoft. com/netframework . Je conseille d’utiliser un serveur « net » comme boîte à sable, afin d’éliminer les singularités menaçantes. Connectez-vous à votre système SharePoint Server en gestation, avec un compte utilisateur qui ne soit pas le compte Administrator mais qui soit membre du groupe Administrators. Le compte utilisé pour installer SharePoint Server deviendra le « détenteur » par défaut de la collection de sites et de ses sites.

Installez d’abord .NET Framework 3.0 puis SharePoint Server. Aucune des deux installations ne demande de grandes connaissances. Le seul choix à faire est le type d’installation de SharePoint Server. Pour notre cas, choisissons l’installation Basic. Cette installation prend en compte la configuration de la ferme de serveurs, le serveur, les applications et les services partagés. Cependant, pour une installation de production, il vaut mieux choisir l’installation Advanced afin de pouvoir configurer manuellement les composantes et établir votre serveur unique dans l’optique de l’augmentation éventuelle pour passer à une ferme de serveurs multiples. Avec l’installation Basic, le serveur autonome ne pourra pas s’intégrer ultérieurement à une ferme de serveurs. Au terme de l’installation, vous serez invité à exécuter le SharePoint Products and Technologies Configuration Wizard. Si vous ne l’exécutez pas maintenant, vous pourrez lancer le wizard à partir du dossier Administrative Tools sur le serveur SharePoint. Le wizard effectue une suite de tâches selon le genre d’installation installée. Quand il a fini, le wizard vous indique l’étape suivante.

Dans le dossier Administrative Tools de votre SharePoint Server, ouvrez l’application SharePoint Central Administration. La page SharePoint Central Administration Web apparaîtra. C’est là que vous allez conduire l’essentiel de l’administration de SharePoint Server. Notez bien l’URL du site : ce sera votre nom de serveur avec un numéro de port attribué de manière aléatoire, du genre http:// wss01.windomain.com:22222. Vous pouvez maintenant ouvrir le même site à partir de n’importe quelle machine du réseau, en utilisant l’URL complète qui inclut le port. S’il vous est demandé de vous authentifier, utilisez le compte utilisé lors de l’installation de SharePoint Server, dans le formulaire DOMAIN\username. Vous devrez ajouter le site Central Administration Web à votre zone Trusted Sites pour que tout fonctionne bien. N’hésitez pas à être curieux pour voir ce qui a été configuré, mais ne changez rien pour l’instant : l’installation Basic a déjà configuré ce qui était nécessaire à ce stade.

Téléchargez cette ressource

Préparer l’entreprise à l’IA et aux technologies interconnectées

Préparer l’entreprise à l’IA et aux technologies interconnectées

Avec la « quatrième révolution industrielle », les environnements hyperconnectés entraînent de nouveaux risques en matière de sécurité. Découvrez, dans ce guide Kaspersky, comment faire face à cette nouvelle ère de vulnérabilité.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010