> Tech > Exposition No 2 : Expositions associées à  l’accès au PC

Exposition No 2 : Expositions associées à  l’accès au PC

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

  Quand des ateliers AS/400 remplacent leurs terminaux à  écran passif (green-screen) traditionnels par des PC et installent Client Access pour connecter les utilisateurs à  leurs serveurs, ils ouvrent souvent ainsi des brèches dans le système de sécurité. Les PC permettent aux utilisateurs d'interagir avec les systèmes de manière impossible à 

Exposition No 2 : Expositions associées à  l’accès au PC

partir d’un écran à  fonctions fixes. Les utilisateurs de PC peuvent, par exemple, découvrir rapidement une icône qui les guidera au travers d’opérations de transfert de fichiers en leur demandant des noms de bibliothèques, de fichiers et de membres.

  Des utilisateurs PC chevronnés peuvent même apprendre des choses de la fonction RMTCMD (Remote Command) incluse dans Client Access. RMTCMD permet d’émettre des commandes CL, contournant ainsi la restriction LMTCPB (Limit Capabilities) d’un profil utilisateur d’iSeries qui empêche l’utilisation de commandes à  partir des lignes de commandes. Des utilisateurs de PC expérimentés peuvent facilement apprendre que FTP transférera des fichiers (GET et PUT). On peut aussi utiliser une session FTP pour émettre des commandes vers l’OS/400.

  La meilleure manière de contrôler le fonctionnement de PC (transfert de fichiers, commandes à  distance, par exemple) passe par les programmes de sortie. L’OS/400 fournit la fonction programme de sortie, mais vous devez écrire et installer les programmes de sortie vous-même, et pour comprendre la documentation IBM sur les points de sortie il faut investir pas mal de temps et d’effort.

  Plutôt que d’essayer de devenir un expert en programmes de sortie, il vaut mieux installer le support point de sortie d’un fournisseur tiers. Pour en savoir plus sur les points de sortie et les programmes de sortie, voir l’article « OS/400 Security Update – V4R5 » (octobre 2000).

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010