> Tech > Extraire la longueur maximale de DTAQ

Extraire la longueur maximale de DTAQ

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Quand je dois envoyer/recevoir des données de/vers un DTAQ, je déplore le manque de documentation (en particulier à propos de la longueur maximale de données que le DTAQ est apte à traiter). Pour trouver rapidement cette valeur, il suffit d’exécuter la commande suivante à la ligne

Extraire la longueur maximale de DTAQ

de commande : CALL QSNDDTAQ PARM('MY DTAQ' 'MY_LIBRARY' X'00000F' ' ')

Les quatre paramètres de cette commande représentent nom DTAQ (10 alpha), bibliothèque DTAQ (10 alpha), longueur DTAQ (5,0 numérique) et donnée DTAQ (valeur alpha variable). Le passage d’une longueur incorrecte dans le troisième paramètre (X'00000F' = value 0) fait que l’appel adressé à l’API affiche un message d’erreur CPF2498 : "Invalid length. MAXLEN for data queue MY_DTAQ in MY_LIBRARY is NNNNN", où NNNNN est la valeur numérique représentant la longueur maximale que le DTAQ est capable de traiter.

Vous pouvez utiliser cette valeur dans un programme RPG pour déclarer la longueur du quatrième paramètre passé à l’API et/ou pour vérifier la longueur de chaîne passée à un DTAQ et éviter ainsi la perte de données. Pour obtenir la longueur de données maximale pour une file de données de type DDM, appliquez la commande précédente à la file d’attente de données sur le système distant vers lequel pointe la file d’attente de données DDM.

Un autre moyen d’extraire l’attribut longueur (ou clé) d’une file d’attente de données existante consiste à appeler l’API Retrieve Data Queue Description (QMHQRDQD). L’API QMHQRDQD renvoie de l’information à propos de tous les attributs de files d’attente de données. Bien entendu, cette méthode suppose un certain travail de programmation et n’est, par conséquent, pas une solution rapide.

– Pepe Hipólito CEO Better RPG, LLC

Téléchargez gratuitement cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010