Quand je dois envoyer/recevoir des données de/vers un DTAQ, je déplore le manque de documentation (en particulier à propos de la longueur maximale de données que le DTAQ est apte à traiter). Pour trouver rapidement cette valeur, il suffit d’exécuter la commande suivante à la ligne
Extraire la longueur maximale de DTAQ

de commande : CALL QSNDDTAQ PARM('MY DTAQ' 'MY_LIBRARY' X'00000F' ' ')
Les quatre paramètres de cette commande représentent nom DTAQ (10 alpha), bibliothèque DTAQ (10 alpha), longueur DTAQ (5,0 numérique) et donnée DTAQ (valeur alpha variable). Le passage d’une longueur incorrecte dans le troisième paramètre (X'00000F' = value 0) fait que l’appel adressé à l’API affiche un message d’erreur CPF2498 : "Invalid length. MAXLEN for data queue MY_DTAQ in MY_LIBRARY is NNNNN", où NNNNN est la valeur numérique représentant la longueur maximale que le DTAQ est capable de traiter.
Vous pouvez utiliser cette valeur dans un programme RPG pour déclarer la longueur du quatrième paramètre passé à l’API et/ou pour vérifier la longueur de chaîne passée à un DTAQ et éviter ainsi la perte de données. Pour obtenir la longueur de données maximale pour une file de données de type DDM, appliquez la commande précédente à la file d’attente de données sur le système distant vers lequel pointe la file d’attente de données DDM.
Un autre moyen d’extraire l’attribut longueur (ou clé) d’une file d’attente de données existante consiste à appeler l’API Retrieve Data Queue Description (QMHQRDQD). L’API QMHQRDQD renvoie de l’information à propos de tous les attributs de files d’attente de données. Bien entendu, cette méthode suppose un certain travail de programmation et n’est, par conséquent, pas une solution rapide.
– Pepe Hipólito CEO Better RPG, LLC
Téléchargez gratuitement cette ressource

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH
Dans ce livre blanc, nous vous donnons les clés pour concevoir votre projet de dématérialisation RH. Vous découvrirez chacune des étapes qui vous permettront d’apporter de nouveaux services aux collaborateurs, de vous adapter aux nouvelles pratiques et de renforcer la marque employeur.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Vidéo Formation : Certification AZ-104 EP03
- Plateforme de protection applicative : le couteau suisse indispensable pour les développeurs et les équipes de sécurité
- Cohésion d’équipe & Collaboration numérique : un duo gagnant ?
- Cyber espionnage – Les pirates russes APT29 utilisent les services de stockage en ligne, DropBox et Google Drive
- SEKOIA : de l’intelligence sur les menaces jusqu’à l’automatisation de la réponse !
