> Tech > La fédération avec les réseaux publics (PIC)

La fédération avec les réseaux publics (PIC)

Tech - Par iTPro - Publié le 18 septembre 2012
email

Comme pour le chapitre précédent, il y a deux types de fédération avec les réseaux publics.

La fédération avec les réseaux publics (PIC)

La première rejoint le chapitre précédent puisque nous allons parler de la fédération avec Gtalk, l’environnement de messagerie instantanée de Google. En fait, Gtalk fonctionne sur du protocole XMPP, nous allons donc utiliser la gateway XMPP pour pouvoir fédérer Gtalk avec Lync. Mais la particularité de Google, c’est qu’ils ne font pas de sécurité. Les échanges entre la gateway XMPP et les serveurs XMPP de Google se feront donc en XMPP non sécurisé! Cela apporte une problématique : si votre échange ne se fait pas dans l’exact protocole XMPP et que les fichiers xml transmis par Google ne suivent pas la RFC sur le XMPP, votre gateway se bloquera et cela provoquera un déni de service.

La deuxième fédération est celle avec MSN, Yahoo et AOL. Cette fédération passe par les serveurs de Microsoft! Pour pouvoir activer cette fédération, vous devez remplir un formulaire sur le site de Microsoft qui vous donnera accès à la fédération avec ces 3 réseaux publics. Voir Figure 7.

Etendre sa fédération, aller plus loin…

Il existe aussi des éditeurs qui se sont positionnés sur le contexte de la fédération entre les différents systèmes de communication en temps réel. Nous n’allons citer qu’un seul exemple : Nextplane. Pourquoi eux et pas un autre? Parce qu’ils vous offrent l’opportunité de vous fédérer avec quasi tous les environnements du marché. Voir Figure 5.

Nous venons donc d’évoquer la fédération entre Lync Server 2010 et la plupart des systèmes de communication en temps réel présent aujourd’hui en entreprise et – ou à destination du grand public, quelques absents sont à noter et en particulier skype, je ne doute pas que Microsoft mettra en œuvre d’ici quelques temps un moyen de fédération.
Savez-vous que Fédérer vient du latin fides, la foi?

Cette origine nous rappelle qu’au départ, toute fédération était d’abord une union, une alliance fondée sur la confiance. Force est de constater que Microsoft sait favoriser cette confiance en proposant l’ouverture sans en exclure la sécurité. C’est là un des points forts de Lync Server 2010 ! De plus, La fédération dans Lync Server 2010 est un élément d’ouverture sur le monde extérieur, mais il n’est pas le seul. En fait, si l’on veut évoquer l’ouverture en termes d’interconnexion avec d’autres systèmes, nous utiliserons plutôt le terme d’interopérabilité. Celle-ci comprend aussi la capacité à s’interconnecter avec des environnements de visio-conférence (Webex…), de vidéo-conférence (Polycom, Tandberg,…) et de téléphonie (Cisco, Avaya, …)

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.

Tech - Par iTPro - Publié le 18 septembre 2012