> Tech > Fédération

Fédération

Tech - Par iTPro - Publié le 03 novembre 2010
email

La fédération est une notion qui n’existait pas précédemment. Aujourd’hui, il est possible de synchroniser les dossiers publics entre différentes organisations afin de visualiser les plages libres et occupées des utilisateurs d’autres organisations Exchange, mais la mise en oeuvre était lourde et la maintenant compliquée. La fédération telle que

Fédération

disponible dans Exchange 2010 permet de simplifier la coexistence entre plusieurs messageries Exchange. Il existe cependant une contrainte pour sa mise en oeuvre : que chacune des organisations dispose d’un serveur CAS Exchange 2010 accessible depuis internet.

A quoi sert la fédération ?

Fédérer deux messageries Exchange 2010 permet d’échanger des informations entre les utilisateurs de ces deux organisations. Les échanges entre organisations sont de deux types : les messages et l’agenda. En ce qui concerne les messages, cette fonctionnalité de fédération d’Exchange 2010 n’apporte rien puisque cela consiste à s’échanger des messages électroniques, ce qui est le propre d’une messagerie. Par contre, jusqu’à maintenant, échanger des informations d’agenda était limité et compliqué.

La Fédération d’Exchange 2010 permet d’échanger deux catégories d’informations d’agenda : les « plages libres et occupées » et le contenu de l’agenda.

– Plages libres et occupées

Comme nous venons de le dire, les versions précédentes d’Exchange permettaient d’échanger ces plages libres et occupées au moyen de synchronisation du dossier public système servant au stockage de ces informations. Mais cela comportait plusieurs inconvénients :

  • Les plages libres et occupées ne sont pas disponibles en temps réel. Le décalage peut être important en fonction de l’infrastructure.

* Premier raisons de décalage : le client. Entre le moment où un utilisateur met à jour son agenda et le moment où l’information est publiée dans les dossiers publics, il peut s’écouler 15 minutes.

* Second raison : la mise en oeuvre de la synchronisation se fait entre deux serveurs de dossiers publics (un dans chaque organisation Exchange). Le dossier public de l’organisation source dans lequel la nouvelle information de disponibilité a été publiée n’est pas obligatoirement le même serveur que celui qui sert à la synchronisation entre les organisations. Il existe donc un temps de réplication des informations qui peut aller jusqu’à plusieurs heures en fonction de la complexité de l’infrastructure.

* Une fois que l’information de disponibilité est bien répliquée sur le serveur servant à la synchronisation avec l’autre organisation, il faut attendre que cette synchronisation inter-org se fasse. Cela ajoute donc un nouveau délai.

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

Pour aider les entreprises à allier les restrictions liées à la crise et la nécessaire modernisation de leurs outils pour gagner en réactivité, souplesse et sécurité, DIB-France lance une nouvelle offre « Cloud-In-One » combinant simplement IaaS et DaaS dans le Cloud, de façon augmentée.

Tech - Par iTPro - Publié le 03 novembre 2010