> Tech > Fnac.com

Fnac.com

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

Un site de commerce électronique en environnement Windows 2000 ServerPour continuer à  offrir à  ses clients un service de qualité sur Internet, la Fnac a migré toute sa plate-forme de commerce électronique en Windows 2000 Advanced Server. L'objectif est triple : faciliter le développement, optimiser les services et renforcer la sécurité.

“En l’espace d’un an, on a triplé l’activité et le chiffre d’affaires sur notre site et le nombre d’internautes”, déclare avec satisfaction François Pereira, directeur des Technologies, de l’Architecture et du Déploiement de la FNAC. Fort d’un catalogue de 1 000 000 références, les produits distribués par la Fnac (CD-ROM, livres, billetterie, etc.) sont parmi les plus vendus sur le Net. Mi-99, le numéro 1 des produits culturels et de loisirs en France décide de refondre son architecture Web. “Nous recherchions des outils simples et puissants pour une mise en oeuvre rapide. Les technologies Microsoft nous ont permis de relever ce challenge”, résume François Pereira. Cinq mois après, le site est déployé.

La plate-forme repose sur une architecture “n” tiers “full Microsoft”. Elle s’appuie entièrement sur Windows NT 4 Server, IIS (Internet Information Server) pour le front office, Microsoft SQL Server 7.0 pour les données et la partie transactionnelle et un niveau intermédiaire pour gérer l’annuaire LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) de Microsoft Site Server 3.0. “Le choix de cette plate-forme ne nous enfermait pas. Extensible et évolutive, elle nous permettait de mettre en oeuvre la nouvelle version de Windows en toute facilité”, précise François Pereira.

Avec le développement spectaculaire de l’Internet, le site de la Fnac génère en effet un trafic important de connexions. “Une situation qui aboutit à  la nécessité d’un système plus puissant, et plus performant”, souligne François Pereira. Mars 2000, la décision est alors prise de migrer la plate-forme en Windows 2000 Advanced Server. Le système dispose, en effet, de nouvelles technologies concourantes à  une meilleure performance des serveurs tant en termes de puissance (64 Go de mémoire adressable, support de 32 processeurs et 8 noeuds de cluster…) que de disponibilité ou de continuité de service.


Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010