> Tech > Formats d’adresse atypiques

Formats d’adresse atypiques

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Un autre moyen de contrer les attaques DHA consiste à employer des formats de messagerie atypiques. Par exemple, j’ai vu des entreprises inclure l’année de naissance des employés dans leur adresse électronique. Si Jean Dupuis est né en 1973, il peut se voir affecter une adresse électronique telle que jdupuis73@contoso.com.

Formats d’adresse atypiques

La logique sous-jacente à cette technique est la suivante : si les spammeurs utilisent des listes de noms pour lancer des attaques, aucune combinaison à partir des listes ne produira d’adresse électronique valide. Toutefois, il semble que les adresses contenant des chiffres soient plus difficiles à mémoriser, ce qui peut compliquer la tâche de communication des expéditeurs valides avec les employés de votre entreprise, à moins qu’ils aient enregistré l’adresse du destinataire dans un carnet d’adresses.

De même, cette technique fonctionne uniquement contre les spammeurs qui réalisent leurs attaques à partir de listes. Une attaque de type « force brute » récupérera des adresses valides, quel que soit le format de ces dernières.

Téléchargez gratuitement cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010