> Tech > Formules Excel pour additionner des dates

Formules Excel pour additionner des dates

Tech - Par iTPro - Publié le 20 février 2012
email


Nous aimerions bien que tout se déroule sur notre serveur i5, mais en réalité nous sommes souvent confrontés aux produits Microsoft. Si vous devez faire en Excel la même chose que je viens d'expliquer en SQL, voici une méthode pour obtenir les chiffres du même jour

et depuis le début de l'année pour une année, par rapport à la même période de l'année précédente. Je veux obtenir une feuille de calcul comme celle de la figure 10.

La seule chose à faire pour cette mise à jour est d'obtenir le volume du jour actuel, puis tout le reste sera recalculé pour produire les ventes du même jour et cumulées depuis le début de l'année.

J'ai transféré la table widgets de l'i5 dans Excel. J'ai ensuite déplacé l'information pour correspondre au même jour de la semaine, comme dans la figure 11. J'ai fait cela afin d'utiliser la fonction VLOOKUP d'Excel pour correspondre au même jour de la semaine au lieu d'écrire une macro.

Là encore, tout part de la date de base. Ici c'est la date courante, qui sera toujours dans la cellule M3 en utilisant formule =today(). Pour obtenir le même jour de la semaine de l'année dernière, utilisez la formule VLOOKUP =VLOOKUP(M3,B2:J500,4,). VLOOKUP est une formule Excel (semblable à notre usage des fonctions intégrées de SQL sur le serveur i5) qui examine une valeur dans une colonne et renvoie une valeur provenant d'une autre colonne dans la même ligne. Dans ce cas, Excel trouve la date courante en M3 dans les étiquettes de colonnes 2010 et renvoie la quatrième colonne, c'est-à-dire la date 2009 pour le même jour de la semaine. La même formule permet d'obtenir la date 2008.

(Remarque de l’auteur : quand vous ouvrirez cette feuille de calcul pour la première fois [le lien pour le téléchargement se trouve ci-dessous], vous verrez probablement #N/A pour 2009 et 2008. C'est parce que l'ensemble de données va jusqu'au 19 juillet 2010. La cellule M3 est au coeur du dispositif. Je voulais avoir la date d'aujourd'hui comme base, et donc la cellule contient la formule = today(). Pour voir les résultats, changez M3 en 7/19/2010.)

Pour obtenir les ventes du même jour pour chaque année, VLOOKUP est utilisé ; la valeur lookup est la date pour chaque année dans les cellules M2, N2, et O2. Pour obtenir les ventes du même jour pour 2010, 2009 et 2008, VLOOKUP est utilisé avec des dates présentes dans M2, N2, et O2 et renvoie les chiffres de vente avec la formule. Pour 2010, cette formule est =VLOOKUP(M3,B2:D400,3,1) ; pour 2009, la formule est =VLOOKUP(N3,E2:G400,3,1) ; et pour 2008, la formule est =VLOOKUP(O3,H2:J400,3,1).

Pour obtenir les chiffres de vente annuels cumulés pour la même date, la condition sum, utilisez la formule SUMIF. Pour obtenir le volume de ventes annuel cumulé (YTD) pour 2010, la cellule M5 a la formule : =SUMIF(B2:B400,"<="&M3,D2:D400). En clair, cela signifie : “Vérifier chaque cellule de B2 à B400 (dans notre cas, ce sont les dates 2010.) Si elle contient une valeur égale ou inférieure au contenu de M3 (dans notre cas, la date courante), additionnez les cellules correspondantes de D2 à D400 (dans notre cas, les ventes 2010 pour chaque jour).” Le même système de formules vaut pour 2009 et 2008, avec bien entendu des plages différentes à vérifier et additionner.

Avec ces formules, comme la feuille de calcul est actualisée avec les chiffres de vente de la journée, la date de base en M3 change, et tous les chiffres dans cette table sympathique changent pour refléter avec exactitude l'activité commerciale du jour, tout en mettant à jour les chiffres cumulés pour l'année et le même jour.

En résumé

Il est extrêmement utile de savoir obtenir des informations à partir de dates. Cet article ne présente que quelques-unes de ces méthodes en SQL et Excel.
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Dans ce livre blanc, nous vous donnons les clés pour concevoir votre projet de dématérialisation RH. Vous découvrirez chacune des étapes qui vous permettront d’apporter de nouveaux services aux collaborateurs, de vous adapter aux nouvelles pratiques et de renforcer la marque employeur.

Tech - Par iTPro - Publié le 20 février 2012