> Tech > Forte croissance de l’informatique dans l’industrie de services

Forte croissance de l’informatique dans l’industrie de services

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Microsoft et le cabinet d’expertise IDC viennent de sortir la deuxième édition du baromètre de l’industrie, basée sur une étude menée en mars 2008 portant sur l’investissement informatique dans l'ensemble des secteurs économiques en France.
D’après cette étude, la valeur de la dépense en informatique (logiciels

Forte croissance de l’informatique dans l’industrie de services

et services) générée par les industries de services devrait représenter 21 % de la dépense informatique professionnelle totale en France en 2008, soit 5,5% de croissance à 6.7 milliards d’euros, chiffre qui cache des évolutions contrastées : des croissances supérieures à 6% pour la construction, le transport, le conseil et l’énergie, et  jusqu’à 10 % pour les services opérationnels.

En excluant les dépenses en logiciels d’infrastructures, de déploiement d’applications, etc., les dépenses en logiciels de production et d’ingénierie représentent le poste de dépense le plus important (1 139 millions d’euros). En effet, les secteurs gérant des infrastructures doivent optimiser le pilotage des réseaux et permettre aux entreprises de dégager des marges opérationnelles supplémentaires.

Les applications collaboratives et de gestion de contenu constituent le deuxième poste de dépense (939 millions d’euros). Elles répondent à la nécessité d’améliorer les procédures de travail en mode de projet et de partager les connaissances entre collaborateurs.

Afin d’adapter en permanence leur offre à la demande des clients, de développer des profils d’usage centrés sur le client et de mieux les segmenter, les industriels des services poursuivent donc leurs équipements en solutions de CRM, de décisionnel, de gestion et facturation des sous-traitants et partenaires.
L’industrie des services en France compte 36 000 entreprises de plus de 20 employés. Elle réalise un chiffre d’affaires de près de 781 milliards d’euros, près du quart du total du chiffre d’affaires des entreprises françaises, et emploie plus de 4,4 millions de personnes.

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

Pour aider les entreprises à allier les restrictions liées à la crise et la nécessaire modernisation de leurs outils pour gagner en réactivité, souplesse et sécurité, DIB-France lance une nouvelle offre « Cloud-In-One » combinant simplement IaaS et DaaS dans le Cloud, de façon augmentée.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010