Puisque Linux peut utiliser les ressources OS/400, on peut parfaitement administrer les partitions Linux avec les outils de gestion système de l'OS/400. L'OS/400 et Linux peuvent, par exemple, échanger des valeurs de configuration TCP/IP. NWSD définit divers paramètres TCP/IP (adresse IP, NetMask, serveur DNS, par exemple) pour la partition. Quand
Gérer Linux avec l’OS/400
la partition varie, l’OS/400 écrit l’information de NWSD dans les fichiers de configuration que contient Linux. L’information IP est écrite dans le file/proc/iSeries/config. Comme Linux dispose de cette information, on peut effectuer certaines tâches de configuration IP Linux depuis l’OS/400. L’administration de système partagée réduit sensiblement les coûts d’administration et abaisse le niveau de compétences Linux nécessaire (ce qui ne dispense pas d’une bonne maîtrise en la matière). A l’avenir, l’OS/400 pourrait supporter d’autres tâches d’administration système Linux (génération de profils utilisateur, par exemple).
Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Cloud Privé Hébergé
Comment permettre aux entreprises de se focaliser sur leur cœur de métier, de gagner en agilité, réactivité et résilience en s’appuyant sur un socle informatique performant, évolutif et sécurisé ? Découvrez les avantages des solutions de Cloud Privé hébergé de la CPEM.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Evènement : les Serverless Days 2022 seront à Paris le 22 juin
- FIC 2022 : une Europe forte face à la cybercriminalité
- Le collaborateur du futur plus performant grâce à l’automatisation intelligente
- Edition #FIC2022 : une mobilisation totale de l’écosystème cyber !
- Vidéo : Tout savoir sur le Programme MVP
