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Gestion des carnets d’adresses en mode hors-connexion

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 06 novembre 2012
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Un carnet d'adresses en mode hors connexion (Offline Address Book) est une copie de carnet d'adresses qui a été téléchargée de façon à ce qu'un utilisateur Microsoft Outlook puisse accéder aux informations qu'il contient tout en étant déconnecté du serveur Exchange.

Gestion des carnets d’adresses en mode hors-connexion

Présentation

C’est donc une collection de listes d’adresses qui est disponible pour les utilisateurs lorsqu’ils ne sont pas connectés au serveur.

Les utilisateurs peuvent accéder au contenu du carnet d’adresses en mode hors connexion, écrire des messages et affecter les destinataires des messages tout ça sans être connecté au serveur Exchange Server.

Quand Exchange 2010 est installé, un carnet d’adresses en mode hors connexion par défaut est créé et mis à disposition de tous les utilisateurs.

Ce carnet d’adresses en mode hors connexion par défaut contient la liste d’adresses globale uniquement mais il est possible de le modifier pour contenir des listes d’adresses supplémentaires ou encore de créer de nouveaux carnets d’adresses en mode hors connexion avec d’autres listes d’adresses. Seules des listes d’adresses existantes peuvent être rajoutées à un carnet d’adresses en mode hors connexion.

Le contenu d’un carnet d’adresses en mode hors connexion est mis à jour périodiquement. Par défaut, ils sont mis à jour toutes les 24h mais cette valeur est modifiable. Il faut comprendre que les modifications apportées aux listes d’adresses ne sont pas forcément reportées immédiatement dans le carnet d’adresses hors connexion qui contient ces listes d’adresses.

Quand plusieurs carnets d’adresses en mode hors connexion sont créés, le carnet d’adresses hors connexion d’un utilisateur est défini au niveau de la base de données de boîtes aux lettres de cet utilisateur.

Distribution des carnets d’adresses en mode hors connexion

Il faut savoir que pour chaque carnet d’adresses en mode hors connexion, il est possible de définir la version du carnet d’adresses ce qui correspond en fait aux clients que vous allez supporter et le mode de distribution disponible.

Support client : Les options de support client permettent de choisir la version de carnet d’adresses hors connexion qui est générée. Les options sont les suivantes:

•    Microsoft Office Outlook 98 Service Pack 1 ou antérieur (Version 2). Ce format de carnet d’adresses est aussi appelé carnet d’adresses hors connexion ANSI.
•    Outlook 98 Service Pack 2 ou ultérieur (Version 3). Ce format est aussi appelé carnet d’adresses hors connexion Unicode. Il minimise les appels de procédure à distance pendant les téléchargements et propose des fonctionnalités supplémentaires pour utiliser différentes langues.
•    Microsoft Office Outlook 2003 SP2 ou ultérieur (Version 4). Ce format de carnet d’adresses hors connexion est uniquement disponible avec Exchange 2010 ou bien Exchange Server 2003 SP2. Il apporte des fonctionnalités supplémentaires qui minimisent les téléchargements des carnets d’adresses en effectuant des mises à jour différentielles.
Points de distribution : Les points de distribution déterminent la façon dont les carnets d’adresses hors connexion sont mis à disposition des clients.
•    Distribution Web. Exchange 2010 est capable de distribuer les carnets d’adresses en mode hors connexion au travers d’un service Web. Seuls les clients Microsoft Outlook 2007 sont capables de récupérer les carnets d’adresses hors connexion au travers d’un service Web. Cependant, cette méthode permet de ne pas avoir besoin des dossiers publics pour la distribution des carnets d’adresses en mode hors connexion. Avec la distribution Web, Exchange Server utilise des répertoires virtuels dans IIS (Internet Information Service) pour distribuer.
•    Distribution avec les dossiers publics. Les précédentes versions d’Exchange 2010 utilisaient les dossiers publics pour distribuer les carnets d’adresses en mode hors connexion. Tous les clients Outlook antérieurs à Outlook 2007 nécessitent ce mode de distribution.

Comme il a déjà été, quand plusieurs carnets d’adresses en mode hors connexion sont créés, les clients choisissent leur carnet d’adresses en mode hors connexion par défaut en prenant celui qui est configuré dans leur base de données de boîtes aux lettres. Chaque base de données de boîtes aux lettres est configurée avec un carnet d’adresses en mode hors connexion par défaut.

Utilisation

Pour les carnets d’adresses en mode hors connexion, il est possible d’utiliser la console de gestion d’Exchange pour administrer ceux-ci avec une interface graphique. Bien sûr, il est aussi possible d’administrer les carnets d’adresses hors connexion avec Exchange Management Shell, nous allons donc voir quelques commandes de bases pour gérer ceux-ci.

Création d’un carnet d’adresses hors connexion en distribution Web pour les clients Outlook 2007 qui contient la liste d’adresses globale par défaut, généré sur EGILIA-EXCH01 et distribué dans le répertoire virtuel OAB sur EGILIA-EXCH01:

New-OfflineAddressBook -Name « Mon OAB » -AddressLists « \Default Global Address List » -Server EGILIA-EXCH01 -VirtualDirectories  » EGILIA-EXCH01\OAB (Default Web Site) »

Ajouter des listes d’adresses à un carnet d’adresses en mode hors connexion:

Set-OfflineAddressBook -Identity « Mon OAB » -AddressLists AddressList1,AddressList2,AddressList3

Supprimer des listes d’adresses d’un carnet d’adresses en mode hors connexion:

Set-OfflineAddressBook -Identity « Mon OAB » -AddressLists AddressList1,AddressList2

uppression d’un carnet d’adresses hors connexion:

Remove-OfflineAddressBook -Identity « Mon OAB »

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