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Gestion des boîtes de ressources

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
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Les étapes de la configuration d’une boîte de ressources sont généralement les suivantes : gestion des propriétés de ressources personnalisées, personnalisation du message de réponse pour la planification des ressources, définition de stratégies de réservation de ressources et enfin définition d'appartenance au rôle de planification.

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Ces opérations concernent la gestion d’objets Exchange et nécessitent donc d’utiliser un compte ayant le rôle Administrateur des destinataires Exchange. Les comptes utilisés pour ces boîtes aux lettres sont désactivés au niveau Active Directory, ce qui interdit l’utilisation de ce compte pour se connecter au réseau et donc pour gérer directement les paramètres de cette bal. L’ensemble des paramètres de fonctionnement dans les quatre prochaines étapes ne peuvent être définis qu’au moyen de commande Powershell Exchange avec EMS.

Ces paramètres ne sont pas accessibles et ne peuvent pas être modifiés depuis la console graphique EMC. Avant de passer rapidement en revue les paramètres disponibles, pour les administrateurs qui ne souhaitent pas avoir recours aux lignes de commande, il y a un espoir. Certains paramètres de configuration et de gestion des ressources peuvent être définir au travers de l’interface OWA (Outlook Web Access) comme cela sera abordé dans le chapitre suivant.

Les propriétés personnalisées de ressources sont des fonctionnalités pour les boîtes aux lettres de salle ou de ressources. Il est nécessaire dans un premier temps de créer ces propriétés pour dans un second temps les approprier aux ressources.

Définition des ressources personnalisées

Vous pouvez indiquer qu'une ressource possède une fonctionnalité spécifique en attribuant la propriété personnalisée de ressource correspondante à cette boîte aux lettres de ressources.

La propriété de base (en standard) d’une ressource de type Salle de réunion (room) est le nombre de places. Cette caractéristique existe par défaut pour la ressource ‘Room’, mais il est possible d’ajouter ses propres caractéristiques (personnalisées) à ce type de ressource. Ainsi, pour les ressources de type ‘Room’ ou de type ‘Equipement’, l’administrateur peut définir une sorte d’inventaire des caractéristiques de la ressource, comme par exemple Video projecteur, prise réseau, accès Wifi, etc… pour une salle de réunion et de type Voiture ou ordinateur portable pour un équipement.

Ces ressources sont données à titre d’exemple et il est possible de définir les éléments qui correspondent exactement à vos besoins au sein de votre organisation.

Pour effectuer cette opération de déclaration des caractéristiques voulues, il suffit d’utiliser la commande Set- RessourceConfig comme par exemple :

Set-ResourceConfig -ResourcePropertySchema ("Room/Videoprojecteur", "Room/Lan",”Room/Wifi”, "Equipment/Voiture")

Pour visualiser le ‘schéma’ ou attributs des ressources, utilisez la commande Get-ResourceConfig.

Ces opérations de mise en place d’attributs pour les ressources s’effectuent uniquement en mode commande car ce sont des opérations définies généralement lors de la phase de mise en place de l’architecture Exchange.

Utilisation des ressources personnalisées

Ensuite, une fois les attributs spécifiques définis, il est possible de les attribuer aux boîtes aux lettres de ressources soit depuis l’interface graphique EMC, soit depuis l’interface en Figure 2 : Les comptes utilisés pour les boîtes aux lettres de ressources sont des comptes désactivés au sein de l’Active Directory. Ici, les comptes sont placés dans une OU dédiée.

A noter au passage la nouvelle présentation des comptes désactivée avec Windows 2008 (petite flèche vers le bas) mode ligne de commande EMS. Pour ajouter des ‘propriétés personnalisées’ à une ressources, il suffit dans EMC d’ouvrir les propriétés de la boîte de ressources, de sélectionner l’onglet ‘Informations sur les ressources’ de voir et modifier si besoin la capacité de la ressource (donc la salle), ainsi de modifier ces propriétés avec les objets ajoutés par les administrateurs comme le montre la Figure 4.

Ainsi, vous pouvez indiquer que la salle ‘Copernic’ dispose d’un vidéoprojecteur et d’un accès Wifi. Ces caractéristiques apparaîtront lorsque l’organisateur d’une réunion choisira la salle la plus adaptée à ses besoins. 

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Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010