> Tech > Gestion des serveurs distants et de l’impression

Gestion des serveurs distants et de l’impression

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

La R2 inclut un nouveau service de réplication propre à DFS, dénommé DFSR (Distributed File System Replication). DFSR règle bon nombre des problèmes NTFRS (NT File Replication System), qui n’était pas conçu pour traiter des fichiers de très grande taille ou en grand nombre. DFSR utilise un nouvel algorithme de

compression appelé RDC (Remote Differential Compression) qui détecte les changements survenus dans un fichier et ne réplique que les parties modifiées. Si je changeais une valeur dans une base de données Microsoft Access 20 Mo, la totalité des 20 Mo seraient répliqués avec NTFRS, tandis qu’avec DFSR seuls seront répliqués les quelques octets modifiés.

Cela dit, le mérite principal de DFSR est de résoudre le problème de la défaillance NTFRS dans certains cas, comme des « wraps » du journal USN (update sequence number) ou des pertes entraînant l’arrêt de la réplication de NTFRS et exigeant un long processus pour la réactiver. DFSR est un véritable moteur de réplication auto-soignant: même quand le journal NTFS boucle ou que les partenaires de réplication n’ont pas communiqué depuis longtemps, le moteur DFSR peut vérifier les différences entre les partenaires de réplication et les mettre à jour et les synchroniser mutuellement.

Comme DFSR est un nouveau service, tous les serveurs qui sont des cibles pour les liens DFS et qui utiliseront le nouveau style de réplication, doivent utiliser Windows 2003 (R2) et avoir DFSR installé. Il faut apporter un petit changement au schéma d’AD (Active Directory) pour valider le support des nouveaux objets nécessaires à DFSR. Pour changer le schéma, exécutez l’utilitaire de la R2 Adprep (adprep.exe), qui se trouve dans le dossier \cmpnents\ la R2\adprep de votre média (R2). A noter que ce changement est compatible avec les DC (domain controllers) Windows 2000 avec Windows 2000 SP2 installé (ou SP1 avec Quick Fix Engineering – QFE – 265089 installé).

Auparavant, quand une cible liaison passait hors ligne, la liaison basculait sur une cible liaison de secours (comme une autre copie de file share sur un serveur différent). Dans la R2, quand la cible revient en ligne, les clients rebasculent sur elle au lieu de rester sur la cible liaison de secours potentiellement moins efficace. Cela raccourcit le temps de réponse et réduit le trafic sur des liaisons WAN plus lentes. Une nouvelle console de gestion simplifie la réplication des données cible DFS en fusionnant le snap-in MMC DFS Management existant avec le snap-in Replication Management. Une nouvelle PMC (Print Management Console) vous permet de gérer toutes les imprimantes à distance locales et distantes à partir d’une console centralisée. PMC facilite l’installation de nouvelles imprimantes en validant la gestion complète, la supervision et la configuration de tous les serveurs d’impression Windows 2003 et Windows 2000. PMC permet aussi de définir des actions d’après certains scénarios. Par exemple, face à un serveur d’impression qui devient indisponible, vous pourriez configurer PMC pour qu’il exécute un script ou qu’il envoie un courriel signalant la panne aux administrateurs.

Pour chaque serveur d’impression visible, PMC montre les drivers d’imprimante installés, les formats configurés, les ports en service et les imprimantes qui les utilisent, et quelles imprimantes le serveur gère. Vous pouvez utiliser PMC pour accéder aux options de gestion de type Web pour les imprimantes qui les utilisent et, en tandem avec les stratégies de groupe, pour « pousser » automatiquement les connexions d’imprimante en fonction de l’OU (organizational unit) ou de l’emplacement du domaine.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010