> Tech > Gouvernance de flux de données : comprendre les interactions et définir les règles

Gouvernance de flux de données : comprendre les interactions et définir les règles

Tech - Par iTPro - Publié le 25 septembre 2014
email

Gérer les flux de données dans un contexte de mobilité, c'est d'abord définir quel(s) usage(s) d'un service la DSI autorise t'elle à un utilisateur dans un contexte d'utilisation donné.

Gouvernance de flux de données : comprendre les interactions et définir les règles

C’est-à-dire créer un référentiel de règles qui permet de sécuriser les données de l’entreprise en limitant la capacité d’action d’un individu en fonction du lieu, de l’heure ou des conditions dans lesquelles il se connecte au système d’information.

Par exemple, la DSI peut autoriser un accès total aux droits liés à leur mission à des utilisateurs connectés sur le réseau interne de l’entreprise, mais limiter cet accès à un nombre restreint de services lorsqu’ils se connectent depuis un réseau externe, à l’étranger ou à une heure à laquelle ils ne sont pas censés se connecter.

Ces règles peuvent également prendre en compte la criticité des données échangées, qui déterminera un niveau de restriction plus ou moins grand.

Puis, la mise en oeuvre d’une passerelle, une API gateway, c’est-à-dire d’une plateforme intermédiaire à travers laquelle l’ensemble des flux va circuler pour y appliquer les règles associées, va permettre de contrôler l’utilisation qui est faite des données de l’entreprise. En passant par des interactions de type API, on évite ainsi que les données ne soient déposées et stockées sur les terminaux mobiles, tout en étant en mesure de superviser et de tracer les échanges.

On rentre ainsi dans une relation gagnant-gagnant entre les individus et leur entreprise : les premiers peuvent exercer leur activité dans les conditions de mobilité qu’ils attendent, et la seconde s’assure de la sécurité et de l’intégrité des données qui sont échangées.

Les entreprises ont tout intérêt aujourd’hui à intégrer la mobilité dans leur stratégie, pour répondre aux besoins générationnels de leurs futures forces vives. Mais cela passe nécessairement par la mise en oeuvre d’une véritable stratégie de gestion de la mobilité, à travers la compréhension et la prise en compte des comportements de leurs utilisateurs, et la mise en oeuvre de règles et de dispositifs adaptés.

L’objectif étant de favoriser les échanges dans des conditions optimales de transparence et de sécurité, pour améliorer la productivité des utilisateurs et de l’entreprise toute entière.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 25 septembre 2014