> Tech > Haute Disponibilité et Reprise d’Activité

Haute Disponibilité et Reprise d’Activité

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Dans le cadre d'une gestion des risques informatiques, Sanden Manufacturing Europe opte pour la solution de haute disponibilité Mimix.
Société japonaise spécialisée dans la fabrication de compresseurs pour la climatisation automobile, Sanden Manufacturing Europe décide de réaliser début 2003 un projet de sécurisation de ses données de production.

L'enjeu :

Haute Disponibilité et Reprise d’Activité

assurer, face à  des contraintes de fabrication de plus en plus fortes (24h/24 et 6j/7), la sécurité et la disponibilité permanente de l’ensemble des données nécessaires à  l’activité des 900 employés travaillant sur son site de production européen. Aujourd’hui, grâce à  l’investissement réalisé dans l’acquisition d’un deuxième serveur AS/400 combinée à  la solution de haute disponibilité Mimix, la société Sanden s’est garantie, en cas de panne d’un de ses serveurs AS/400, de n’avoir aucune perte d’activité.
«Notre coeur de métier, chez SME, réside dans notre activité de production, qui est organisée selon un mode de fonctionnement ‘juste à  temps’», déclare Monsieur Provendier, Chef du Service Informatique. «Cette activité était gérée, d’un point de vue informatique, sur un seul serveur AS/400 au sein d’un ERP; cet ERP nous permet de couvrir les activités logistique, achat, approvisionnement, ordonnancement et comptabilité. Dans
le cadre d’une gestion des risques informatiques et d’une optimisation de notre plan de secours, nous souhaitions
mettre en place une solution de haute disponibilité qui nous garantisse une reprise d’activité immédiate en cas de panne. De plus, nous voulions, pour des raisons de criticité, conserver en interne la gestion de notre AS/400.»
Le projet devient effectif en mars 2003, suite à  une étude menée en interne pour mesurer les risques encourus en cas de panne de l’AS/400. Un cahier des charges est alors établi et la décision d’opter pour la solution Mimix est prise en juillet, pour un démarrage opérationnel dès le mois de septembre suivant.

«Nous avons sélectionné deux éditeurs de telle solution mais l’un de nos fournisseurs informatique étant partenaire IBM, notre choix du produit Mimix de Lakeview s’est naturellement imposé.», poursuit Monsieur Provendier. Rappelons que Lakeview Technology, ‘Premier Business Partner IBM’, est, grâce à  sa solution ‘Mimix Solution Suite’ dédiée aux environnements iSeries, l’un des plus importants fabricants de solutions de gestion de la disponibilité, d’intégration de données et de clustering. Concrètement, Mimix assure aux entreprises un accès logique et prévisible aux applications et aux données qui leur sont indispensables pour la pérennité de leur activité ; elle élimine tous les temps d’arrêt, qu’ils aient été planifiés (sauvegardes de nuit, mises à  jour logicielles et matériels, refonte des bases de données…) ou non planifiés (panne de serveur, feu, inondation, coupure de courant…). En France, Lakeview travaille en étroite collaboration avec son partenaire de longue date, Geac.
Décision étant prise d’opter pour Mimix, Sanden Manufacturing Europe fait l’acquisition d’un deuxième serveur AS/400 pour lui servir de système master, dédiant l’autre machine en backup, la réplication des données et applicatifs s’opérant sur ce dernier, en flux continu. Notons que, pour des raisons de sécurité accrue, ces deux serveurs sont installés sur le même site, mais dans des bâtiments différents. «Les raisons de notre choix ont également été motivées, outre les qualités techniques de la solution, par les coûts et les délais d’implémentation qui nous ont été proposés», précise Monsieur Provendier.
Ainsi, il n’aura pas fallu aux équipes de Geac et Sanden Manufacturing Europe plus de 12 jours, répartis sur une
période de 1 mois, pour finaliser l’installation et la mise en oeuvre de l’application : de la phase d’audit, en passant par celle de l’analyse jusqu’à  celle de la bascule, paramétrage et tests compris.
«Tout s’est très bien déroulé et la société Geac nous a étroitement accompagné lors du démarrage du projet et
de la mise en oeuvre, ainsi que lors du test de bascule qui a suivi. Depuis, nous réitérons ce test de bascule d’un AS/400 sur l’autre tous les ans au mois d’août, quand l’activité de production est au plus bas», explique Monsieur Provendier. Par ailleurs, des séances de formation ont été organisées pendant une semaine par Geac permettant à  l’équipe informatique de Sanden Manufacturing Europe de s’approprier définitivement la gestion de cette solution de haute disponibilité. Pour l’heure, fort de cette garantie de disponibilité de ses données de production (logistique, achats, approvisionnements et ordonnancements), Sanden Manufacturing Europe étudie la possibilité d’étendre la solution à  sa dizaine d’autres serveurs fonctionnant sous environnement Windows. Et Monsieur Provendier de conclure : «ce nouveau projet s’inscrit dans une échéance à  mi 2005. Il est davantage orienté vers le service que nous devons rendre à  nos utilisateurs mais peut être tout aussi stratégique si nous considérons certains serveurs comme éléments essentiels de l’architecture de notre réseau local.»

Les atouts du projet

  • La sécurisation des données et la garantie de leur disponibilité permanente.
  • L ‘assurance de la pérennité de l’activité même en cas d’arrêt de notre AS/400 Master.
  • A terme, un meilleur service à  nos clients et nos utilisateurs.
  • Le choix d’une solution de haute qualité pouvant s’étendre à  d’autres applications dans l’entreprise.
  • Un partenariat sécurisant.

Produits

  • Deux serveurs AS/400 810 et 720
  • Mimix Solution Suite

A propos de Sanden
Anticipant sur le développement de la climatisation automobile en Europe et souhaitant être au plus près de ses clients, le Groupe Sanden, au début des années 90, décide d’implanter une usine en France à  Tinténiac près de Rennes. S’appuyant sur le savoir-faire et l’expérience de sa maison mère, le site Breton, Sanden Manufacturing Europe, fabrique depuis 1996 des compresseurs pour la climatisation automobile. Le site dispose à  l’heure actuelle de 3 activités de fabrication, moulage aluminium ultra moderne, usinage grande série à  commandes numériques, assemblage sur lignes automatisées et d’un centre d’essais et d’études permettant le développement d’applications personnalisées à  l’usage de ses clients européens.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide Azure Virtual Desktop

Guide Azure Virtual Desktop

Comment optimiser les coûts, gagner en agilité, en sécurité et en conformité avec Azure Virtual Desktop ? Découvrez, dans ce Guide Infographique, les bénéfices clés pour les utilisateurs et les avantages de la mise en œuvre pour les équipes IT.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010