> Data > HGST : « Stocker pour dégager la valeur des données »

HGST : « Stocker pour dégager la valeur des données »

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 21 octobre 2015
email

Retour sur une étude mondiale menée auprès de DSI et décideurs informatiques, quant aux changements de gestion des données pour en libérer le potentiel. Eclairage de Nicolas Frapard, Directeur des ventes EMEA chez HGST.

HGST : « Stocker pour dégager la valeur des données »

Comment les DSI perçoivent  le Big Data ?

D’après une étude publiée par HGST et menée auprès de 710 DSI et décideurs informatiques en Chine, en France, en Allemagne, au Japon, en Corée, au Royaume-Uni et aux États-Unis entre le 25 juillet et le 12 août 2014, il en ressort que les décideurs informatiques européens doivent stocker davantage de données pour en libérer le potentiel et dégager plus de valeur.

Selon cette enquête, qui a évalué l’attitude des DSI vis-à-vis du stockage, 87 % reconnaissent que toutes les données générées ont de la valeur, encore faut-il que l’entreprise puisse les stocker, y accéder et les analyser efficacement. Or, seulement 50 % le font.

21 % estiment ne pas disposer de solutions de stockage adaptées pour recueillir, stocker et traiter de manière appropriée toutes les données dont ils ont besoin. Alors que le volume des données générées dans la région EMEA augmente de façon exponentielle, les entreprises courent le risque de ne pas pouvoir acquérir une compréhension approfondie, effectuer des prévisions et prendre des décisions en temps réel.

Si l’augmentation du volume de données tire les dépenses informatiques, 73 % affirment que le Big Data oblige les entreprises à modifier leur façon de gérer les données, mais 21 % admettent que leur entreprise ne dispose pas de la bonne infrastructure pour stocker des données structurées, non structurées et semi-structurées, ainsi que pour analyser les données à disposition. Les données sont devenues la monnaie de la nouvelle économie, et la capacité à extraire de la valeur des données disponibles est désormais la clé de la compétitivité

Le volume, la rapidité et la variété des données continuent de croître, les entreprises doivent donc travailler pour extraire toujours plus de valeur des données stockées. L’archivage actif, sous-segment de la catégorie du « stockage froid », commence à s’imposer face à cette nouvelle dynamique.

(((IMG7977)))

Que propose HGST en tant  qu’expert en Big Data ?

Tout d’abord des solutions de stockage dynamiques et intelligentes transformant les Datacenters. Ces innovations établissent une référence côté performances, fiabilité, capacité de stockage, agilité et rendement énergétique.

Pour une approche particulière, HGST offre aux utilisateurs finaux un accès plus rapide à des volumes plus importants de données.

En cas d’offre spécifique, pour les datacenters devant faire face à une croissance massive des données dans un contexte de budgets atones et de ressources informatiques limitées, HGST cible le marché de l’archivage actif avec une plateforme de stockage évolutive. L’archivage actif, système de stockage objet, permet aux entreprises de stocker et conserver leurs données tout en exploitant leur puissance. La plateforme d’archivage actif de HGST aide les datacenters à passer du stockage « enfoui » (silos) à l’archivage actif sur le Cloud.

Et côté solutions, parlons de Simplicity at Scale. Jamais il n’a été aussi facile et économique d’élargir ses capacités de stockage par incrément de multiple pétaoctets, permettant ainsi aux entreprises de concentrer leurs ressources sur la croissance de leur chiffre d’affaires, plutôt que sur la gestion de leur infrastructure.

Ultrastar Archive Ha10, disque dur d’entreprise de 10 To pour les applications d’archivage actif de nouvelle génération, permet de concevoir les systèmes de stockage et serveurs très denses avec un TCO sans précédent. Ce disque dur apporte un avantage en terme de « time to market » pour les environnements et les applications d’archivage où les données sont écrites séquentiellement et lues de façon aléatoire : réseaux sociaux, stockage sur le cloud, sauvegarde en ligne…

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécuriser les environnements d’apprentissage numériques

Sécuriser les environnements d’apprentissage numériques

Comment assurer la sécurité des réseaux, des terminaux et des environnements physiques au sein des établissements d’enseignement ? Structurez votre démarche de protection en 3 étapes avec ce nouveau Guide Thématique

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 21 octobre 2015