> Tech > Histoire de programmation fonctionnelle et de F#

Histoire de programmation fonctionnelle et de F#

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 30 mars 2012
email

F# est un langage fonctionnel. Les langages fonctionnels s’appliquent à être des langages de programmation qui sont plus proches des mathématiques.

Histoire de programmation fonctionnelle et de F#

Le premier langage fonctionnel, LISP, a vu le jour en 1958 (il a donc plus de 50 ans) et continue d’être utilisé aujourd’hui.

F# est né dans le laboratoire de recherche de Microsoft à Cambridge, en Angleterre. La première version de F# est apparue en 2002 mais on a dû attendre 2004 pour disposer d’une première version réellement fonctionnelle. Les premières versions ont été écrites par un chercheur du nom de Don Syme. A cette époque, Don Syme terminait son travail sur les génériques .NET, un projet qu’il a initié et implémenté avec Andrew Kennedy. Il était fortement impliqué à convaincre Microsoft de prendre la décision d’intégrer les génériques dans le Framework .NET. Apres avoir finir ce travail, Don Syme a vraiment mis l’accent sur son projet F#. Il a souhaité concevoir un langage qui exploite au mieux les génériques .NET et, de manière générale, créer un langage innovant qui plaise à la fois aux développeurs et aux chercheurs. Il a continué à développer F# et à gagner de plus en plus de partisans, dans les environnements Microsoft et non-Microsoft.

En 2008, suite à de fortes demandes de plusieurs clients (et des projets internes chez Microsoft sur l’analyse de données des utilisateurs de Xbox qui a rencontré un grand succès), Microsoft a annoncé la mise en route du développement de F#, qui serait co-développé par une équipé située à Microsoft Corporation (à Redmond) et une autre à MSR Cambridge. C’est à cette occasion qu’a également été annoncé que F# serait intégré à la prochaine version de Visual Studio. Ainsi, depuis 2010, une nouvelle version de Visual Studio est apparue, intégrant F# et , lors de la conférence PDC 2010 à Los Angeles, Don Syme a annoncé les « Type Providers », une nouvelle extension au langage F# qui sortira avec la prochaine version de Visual Studio. Une nouvelle preuve que Microsoft est bien décidé à continuer les investissements initiés sur ce langage !

Téléchargez cette ressource

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Avec la « quatrième révolution industrielle », les environnements hyperconnectés entraînent de nouveaux risques en matière de sécurité. Découvrez, dans ce guide Kaspersky, comment faire face à cette nouvelle ère de vulnérabilité.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 30 mars 2012