> Tech > L’histoire de la programmation fonctionnelle et de F#

L’histoire de la programmation fonctionnelle et de F#

Tech - Par iTPro - Publié le 30 mars 2012
email

F# est un langage fonctionnel. Les langages fonctionnels s’appliquent à être des langages de programmation qui sont plus proches des mathématiques.

L’histoire de la programmation fonctionnelle et de F#

Le premier langage fonctionnel, LISP, a vu le jour en 1958 (il a donc plus de 50 ans) et continue d’être utilisé aujourd’hui.

F# est né dans le laboratoire de recherche de Microsoft à Cambridge, en Angleterre. La première version de F# est apparue en 2002 mais on a dû attendre 2004 pour disposer d’une première version réellement fonctionnelle. Les premières versions ont été écrites par un chercheur du nom de Don Syme. A cette époque, Don Syme terminait son travail sur les génériques .NET, un projet qu’il a initié et implémenté avec Andrew Kennedy. Il était fortement impliqué à convaincre Microsoft de prendre la décision d’intégrer les génériques dans le Framework .NET. Apres avoir finir ce travail, Don Syme a vraiment mis l’accent sur son projet F#. Il a souhaité concevoir un langage qui exploite au mieux les génériques .NET et, de manière générale, créer un langage innovant qui plaise à la fois aux développeurs et aux chercheurs. Il a continué à développer F# et à gagner de plus en plus de partisans, dans les environnements Microsoft et non-Microsoft.

En 2008, suite à de fortes demandes de plusieurs clients (et des projets internes chez Microsoft sur l’analyse de données des utilisateurs de Xbox qui a rencontré un grand succès), Microsoft a annoncé la mise en route du développement de F#, qui serait co-développé par une équipé située à Microsoft Corporation (à Redmond) et une autre à MSR Cambridge. C’est à cette occasion qu’a également été annoncé que F# serait intégré à la prochaine version de Visual Studio. Ainsi, depuis 2010, une nouvelle version de Visual Studio est apparue, intégrant F# et , lors de la conférence PDC 2010 à Los Angeles, Don Syme a annoncé les « Type Providers », une nouvelle extension au langage F# qui sortira avec la prochaine version de Visual Studio. Une nouvelle preuve que Microsoft est bien décidé à continuer les investissements initiés sur ce langage !

Téléchargez cette ressource

Guide de cybersécurité en milieu sensible

Guide de cybersécurité en milieu sensible

Sur fond de vulnérabilités en tout genre, les établissements hospitaliers, pharmacies, laboratoires et autres structures de soin font face à des vagues incessantes de cyberattaques. L’objectif de ce livre blanc est de permettre aux responsables informatiques ainsi qu’à l’écosystème des sous-traitants et prestataires du secteur médical de se plonger dans un état de l’art de la cybersécurité des établissements de santé. Et de faire face à la menace.

Tech - Par iTPro - Publié le 30 mars 2012