> Tech > L’historique de Renaissance

L’historique de Renaissance

Tech - Par iTPro - Publié le 28 novembre 2013
email

La modernisation des applications a été la principale raison d’être de Renaissance.

L’historique de Renaissance

La plus grosse application que CoralTree développe et supporte est une application Subscriber Management sur écran vert permettant à plusieurs agents de centres d’appel d’utiliser le système en même temps. L’application possède de riches fonctionnalités mais tout nouvel utilisateur ne deviendra productif qu’après une formation intensive. Les centres d’appel connaissent une forte rotation de personnel et donc il fallait absolument trouver le moyen de réduire le temps de formation des nouvelles recrues.

La plupart des utilisateurs actuels sont familiarisés avec les navigateurs et les GUI. En revanche, ils connaissent bien moins l’écran vert. C’est pourquoi le choix s’est porté sur un frontal basé sur le navigateur. Le trio HTML, CSS et JavaScript permet de créer une GUI très puissante à l’heure actuelle, et sa présence sur le navigateur dispense d’installer quelque chose sur chaque PC de l’organisation.

Début 2005, nous avons commencé à chercher des solutions. Nous avons examiné divers éléments, dont .NET, mais nous avons finalement trouvé une option simple et intéressante appelée CGIDEV2 — un programme de service qui simplifie l’interaction entre Apache, les API existantes et RPG (ou COBOL). Nous faisions d’une pierre deux coups : générer du contenu dans un langage bien connu (RPG) et délivrer quelque chose à un navigateur sur une plate-forme très familière (IBM i). Toutefois, CGIDEV2 n’a pas tout ce qu’il faut pour développer un framework robuste et approprié sur lequel construire vos applications. Selon nous, d’autres éléments devaient être également présents :

•    Un moyen de maintenir l’état en utilisant la gestion des sessions
•    Une internationalisation intégrée
•    Un moyen de séparer le niveau chargé de construire le contenu, de la logique de gestion (MVC si vous préférez)
•    Sécurité au niveau des fonctions intégrées et des champs
•    Des moyens fondés sur des procédures de service standard, de construire des éléments HTML pour assurer la cohérence (indépendamment des talents du développeur)
•    Un moyen de supporter des environnements de développement en utilisant des listes de bibliothèques, y compris l’intégration avec les systèmes de gestion du changement
•    Intégration des API avec les anciens systèmes
•    Support de service web (client et serveur)
•    Puissantes options de configuration sans être obligé de construire des fichiers et des programmes de maintenance

À partir de ce cahier des charges, nous avons commencé à construire un framework répondant à ces exigences, surplombant CGIDEV2. La version 1.0 était prête en février 2007, et nous avions déjà décidé de mettre le framework à disposition de quiconque travaillait sous MPL 1.1. Depuis lors, le framework a gagné en stabilité, fonctionnalité et, bien plus important, nous a aidés à résoudre le problème auquel il était initialement destiné.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 28 novembre 2013